Accueil » Phosphate de Sra Ouertane : L’exploitation pas avant 5 ans

Phosphate de Sra Ouertane : L’exploitation pas avant 5 ans

Sra-Ouertane
Un premier pas vers l’exploitation du gisement de phosphate de Sra Ouertane a été franchi avec la création d’une société d’études du projet.

La nouvelle société sera basée au Kef, comme l’ont exigé les habitants de la région.

Toutefois, l’exploitation de ce gisement ne commencera pas au cours des 5 prochaines années, a indiqué Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. Pour l’instant, ce dossier est bloqué par l’actualisation de l’étude de la faisabilité du projet.

En octobre 2015, M. Brahim avait voulu en charger le bureau d’études américain Jacobs qui en avait réalisé la première mouture mais la Commission supérieure des marchés refuse que l’octroi de ce marché se fasse de gré-à-gré.

En visite le 10 avril dernier au Kef, le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, avait indiqué que ce projet sera réalisé après le parachèvement des composantes de l’infrastructure et de l’exploitation technique du produit minier. Selon lui, ce projet compte parmi les plus importants projets de phosphate dans le monde et requiert la formation de cadres spécialisés dans les activités d’extraction et d’exploitation de ce type de phosphate.

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.