Accueil » Microfiance: Taysir inaugure sa 6e agence à Kairouan

Microfiance: Taysir inaugure sa 6e agence à Kairouan

Taysir-Kairouan

Taysir Microfinance inaugurera officiellement, le vendredi 27 mai 2016, sa 6e agence, ouverte en août 2015, à l’avenue Beit El Hikma à Kairouan.

La cérémonie sera marquée par la présence des présidents de Taysir Microfinance, Tarak Cherif, et Taysir Conseil, Abderrazak Zouari, mais aussi de Cyrille Berton, directeur du bureau de Tunis de l’Agence française de développement (AFD), Taha Allani, directeur des opérations Taysir, Mongi Agimi, directeur de l’agence de Kairouan, et Rim Lamti, sa directrice générale.

Depuis sa création, Taysir a toujours misé sur une localisation stratégique de ses agences afin de répondre à l’une de ses principales missions : dynamiser le développement des territoires de l’intérieur.

Taysir Conseil, Ong de droit tunisien à but non lucratif, a lancé ses opérations en juin 2014. Elle compte 6 agences : Tunis, Ben Arous, Béni Khalled, Kef, Siliana et Kairouan et vise prioritairement les zones rurales et les quartiers populaires du Grand-Tunis.

Taysir Conseil s’articule avec les activités de Taysir Microfinance, 1ère institution de microcrédit agréée pour proposer un dispositif de microcrédit accompagné et intégré dans le but de financer et accompagner tout type d’activité économique, avec une orientation vers les jeunes et les femmes porteurs de projets ou en activité.

A ce jour, Taysir a financé plus de 4 743 personnes et accompagné 3 356 d’entre eux.

Pour aller vers ses clients, l’Ong se développe grâce à ses agences mobiles, le mobile banking et les nouvelles technologies. Des équipes de jeunes conseillers sont à la disposition des micro-entrepreneurs et des porteurs de projet pour les orienter et les conseiller.

Ouverte en août dernier, l’agence de Kairouan propose des services financiers, tels que le microcrédit et le prêt d’honneur, et des services non financiers avec un cursus de formation en éducation financière, un incubateur de micro-entreprises et de l’accompagnement individuel.

Outre les services conventionnels proposés par Taysir, cette agence pilote aussi le projet Rascalni, dédié au développement de la filière du recyclage des déchets.

En moins d’un an, l’agence compte une douzaine d’employés, 493 personnes accompagnées et 330 financées. Elle a décaissé 535.000 dinars (DT). Autres chiffres significatifs : 42% des personnes financées ont moins de 35 ans et 53% sont des femmes.

Chokri, un jeune entrepreneur de 33 ans, qui vient de lancer son affaire à Kairouan, une boutique de mlawi (sandwich tunisien), en octobre 2015, témoigne : «J’ai suivi une formation pour apprendre à bien gérer mon projet et pouvoir ainsi rembourser mon micro crédit à Taysir car obtenir un prêt, c’est une vraie responsabilité».

Fatma, couturière connue au quartier de l’AFH à Kairouan, témoigne elle aussi : «Avant, j’avais déjà pris un microcrédit chez un concurrent, mais je n’étais pas satisfaite de la qualité du service. Avec Taysir, c’est plus simple et les conseillers crédit sont plus proches de nous».

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.