Accueil » Djerba : Le pèlerinage juif de la Ghriba sous haute sécurité

Djerba : Le pèlerinage juif de la Ghriba sous haute sécurité

Ghriba-2016

Pas moins de 3000 personnes et une cinquantaine de journalistes étrangers ont pris part, hier, au pèlerinage de la Ghriba, qui prend fin aujourd’hui.

Le pèlerinage a démarré en présence notamment des ministres du Tourisme Selma Elloumi-Rekik, de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine Sonia Mbarek et des Affaires religieuses Mohamed Khalil, ainsi que de plusieurs députés, notamment Abdelfattah Mourou (Ennahdha), vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et Abdelaziz Kotti et Ons Hattab (Nidaa Tounes).

Ghriba-2016-2

Parmi les autres personnalités, dont des hommes d’affaires et des responsables politiques européens et américains, on citera le rabbin israélien Raphael Quinn, qui a tenu à effectuer les rites du pèlerinage malgré l’avertissement lancé aux juifs par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur les risques d’un attentat pouvant perturber le pèlerinage de la Ghriba.

Selon les organisateurs, la plupart des pèlerins, dont une cinquantaine venus d’Israël, séjournent dans les hôtels de l’île.

Le président de la commission d’organisation de la Ghriba, Perez Trabelsi, a indiqué que le nombre de pèlerins, cette année, a presque doublé par rapport celui de l’an dernier, passant de 1500 à près de 3000, et ce grâce au renforcement du dispositif de sécurité.

Ghriba-2016-4

Le nombre des pèlerins commence à se rapprocher à celui d’avant la révolution de janvier 2011, mais il reste très loin des 8.000 personnes qui venaient à Djerba, à pareille période, avant l’attentat-suicide perpétré par Al-Qaïda, le 11 avril 2002, devant la synagogue, et qui a fait 19 morts, en majorité des touristes allemands.
Pour cette année, la fouille est systématique dans toutes les routes et rues menant à la synagogue. Elle est effectuée par des patrouilles des forces de l’ordre, mobilisées depuis plusieurs jours et veillant sur la sécurité dans l’île.

 

Le renfort sécuritaire a rendu l’espoir à Djerba où pas moins de 12.000 touristes passent actuellement leurs vacances, s’est félicitée la ministre du Tourisme.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.