Accueil » Défense: Bientôt des hélicos Kiowa américains à la Tunisie

Défense: Bientôt des hélicos Kiowa américains à la Tunisie

Kiowa

La Tunisie sera le 1er pays, avec la Croatie, à prendre possession d’hélicoptères américains de reconnaissance et d’attaque OH-58D Kiowa.

L’annonce de la finalisation de cette vente et, donc, de la livraison très prochaine de ce matériel militaire américain à notre pays a été faite par le département américain de la Défense, selon lequel l’utilisation de cet appareil «appuiera les forces armées tunisiennes dans leur lutte contre les extrémistes islamistes.»

Depuis juin 2015, dans le cadre de l’Initiative de la restructuration de l’aviation de 2013, l’armée des Etats-Unis a entamé une opération de retrait de service de 340 de ces Bell OH-58D. Sur une période de 3 années, les Kiowa Warriors seront remplacés dans les missions de reconnaissance et d’attaque des forces américaines par les AH-64D/E Apache et par la contribution accrue d’avions téléguidés et d’autres drones militaires.

L’acquisition tunisienne des Kiowa a été rendue possible en vertu des programmes américains de ventes de surplus militaire, c’est-à- dire les programmes Excess Defense Articles (EDA) et Foreign Military Sales (FMS).

Début mai dernier, la direction de la coopération militaire au sein du Pentagone (Defense Security Cooperation Agency, DSCA) a notifié le Congrès des Etats-Unis de la possibilité d’accorder le droit à la Tunisie de profiter des avantages du FMS, sous la forme de vente d’équipements pour Kiowa Warriors, de la formation des pilotes qui opéreront sur ces hélicoptères et autres soutiens nécessaires. Cette transaction est évaluée à 100 millions de dollars US.

Dans une autre note, le département de la Défense des Etats-Unis a informé le législatif américain de la vente de 24 OH-58D Kiowas à la Tunisie, dans le cadre du programme EDA.

Les correspondances du DSCA expliquent aux membres du Congrès américain que cette vente de matériel militaire US à la Tunisie «améliorera la capacité des forces armées tunisiennes à mener des missions de contrôle frontalier, des opérations sécuritaires et de combat anti-terroriste, notamment contre des groupes tels que Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’Etat islamique (EI, Daêch) et Ansar Al-Charia.»

Les Kiowa destinés à la Tunisie quitteront donc bientôt définitivement leur base de rattachement de Fort Bragg, en Caroline du nord, au sud des Etats-Unis.

Marwan Chahla

Article lié:

Les Etats-Unis approuvent la commande tunisienne de pièces d’hélicoptères Kiowa

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.