Allison Heathcote, cette touriste britannique qui a échappé au massacre du 26 juin 2015 à Sousse, lance un défi aux terroristes.
Interrogée par la BBC dimanche, jour de la commémoration du 1e anniversaire de l’attaque contre l’hôtel Imperial Marhaba, Mme Heathcote a déclaré que rien ni personne ne l’empêchera de continuer de se déplacer hors des frontières du Royaume-Uni.
Malgré la perte de son époux Philip, à Sousse, la mort des 29 autres de ses concitoyens et ses propres blessures (Allison Heathcote a été atteinte par 5 balles de Seifeddine Rezgui), cette «dame courage» refuse de se laisser intimider. Parlant au nom des 38 autres blessés de cet attentat de Sousse, elle a déclaré: «Je ne laisserai jamais les terroristes me dicter ce que je dois faire.»
Mme Heathcote a ajouté qu’elle essaie «de ne pas beaucoup penser à ce qui nous est arrivé.» Et explique: «Tenez, cette année, par exemple, j’ai l’intention de voyager à l’étranger avec mon fils. Vous vous rendez bien compte que cela n’est pas une mince affaire, mais je pense que je suis dans l’obligation de le faire car, autrement, ça reviendrait à donner raison aux terroristes et à leur permettre de gagner la partie. Or, je n’ai pas l’intention, je n’ai pas le droit, non plus, de leur faire ce cadeau.»
En autres défis qu’Allison Heathcote lance, également, c’est celui de son retour à la vie active, malgré une légère invalidité permanente de bras. «J’ai repris mon travail à plein temps. Et c’est une bonne chose de retrouver la vieille routine, les mêmes réflexes.»
Cependant, Allison Heathcote admet que les choses peuvent parfois être difficiles: «la vie ne pourra jamais reprendre comme avant. Phil, mon époux décédé, me manque énormément et je ne pourrais jamais oublier que nous étions à Sousse, en Tunisie, à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de notre mariage. Pourtant, il faut essayer de s’en sortir. Par exemple, j’essaie de faire les choses que mon mari et moi-même aimions faire ensemble…»
Marwan Chahla
Donnez votre avis