Accueil » Sit-in Sayeb_Yasmina à Hammamet

Sit-in Sayeb_Yasmina à Hammamet

Sit-in-Hammamet-Ban

Samedi soir, à 22 h, il y avait foule devant la municipalité de Hammamet : un sit-in auquel a appelé le collectif composé du Réseau associatif local et des principaux partis politiques.

Par S. S. & M. K., correspondance spéciale.

Rassemblés et unis par un seul objectif : sauver l’espace Yasmina des convoitises des promoteurs immobiliers en refusant le changement de sa vocation socioculturelle. Sauver l’espace Yasmina, c’est sauver un pan de la mémoire des habitants de Hammamet en même temps que leur droit, le droit des jeunes et des moins jeunes, le droit des enfants et des générations futures aux loisirs, à la culture, au sport et à la verdure dans un espace dédié. Sauver Yasmina, c’est préserver la beauté du site et l’esthétique du centre-ville.

Espace-Yasmina-Hammamet-2

Espace Yasmina, un peu de verdure au coeur de Hammamet.

Les habitants de Hammamet se sont mobilisés par centaines pour dire et redire non à la vente par l’Agence foncière touristique (AFT) d’une partie de l’espace Yasmina; non à l’édification d’un méga-complexe commercial sur l’avenue Habib Bourguiba; oui à l’acquisition par la municipalité des lots de l’AFT; oui à l’unité de l’espace Yasmina et oui à la vocation socioculturelle du site.

Sit-in-Hammamet-2

Pour le dire haut et fort, les Hammamétois sont venus exprimer leur détermination à rester mobilisés et à chaque fois plus nombreux jusqu’à la réalisation de leur objectif. En effet, ce rassemblement est le premier d’une série de manifestations qui, crescendo, vont sillonner la ville pour expliquer, sensibiliser, et mobiliser les habitants de Hammamet jusqu’à obtenir gain de cause à savoir l’arrêt du projet de centre commercial et l’engagement des procédures officielles pour l’acquisition de lots de l’AFT par la municipalité.

Il y a eu très peu de discours sinon pour expliquer aux participants la bonne cause et les informer des actions et contacts entrepris auprès des autorités locales et régionales compétentes. Cette action militante et citoyenne pour défendre l’intérêt général des habitants de Hammamet aura permis de réaliser une première du genre : rassembler toutes les sensibilités politiques et de pensée sans exclusive et unir les adversaires les plus farouches qui hier s’insultaient et refusaient de s’asseoir autour d’une même table.

Les organisateurs ont apporté la preuve que, malgré les divergences, un accord minimum, fondé sur l’intérêt bien compris des citoyens et de la ville et sur les principes du vivre ensemble dans un cadre démocratique respectueux de la Constitution, est possible.

Sit-in-Hammamet-3

Pour conclure, il faut dire que le combat de proximité pour l’intérêt de la ville et de ses habitants ne fait que commencer et la dynamique vertueuse enclenchée ne s’arrêtera pas en si bon chemin comme l’a répété dans son style inimitable l’ami de tous et l’animateur hors pair Ridha Gharbi qui a su traduire par la chanson, la danse, l’humour et la musique l’esprit de tous et transmettre le message qu’il faut.

A cette occasion, une pétition a été signée par plusieurs centaines de personnes. La mobilisation est importante et les organisateurs s’attendent à recueillir quelques milliers de signatures pour exprimer la détermination des habitants de Hammamet à sauver l’espace Yasmina.

Article lié: 

Hammamet : Non à la privatisation de l’espace Yasmina !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.