Accueil » Nations Unies : Amel Karboul à la Commission internationale de l’éducation

Nations Unies : Amel Karboul à la Commission internationale de l’éducation

Amel-Karboul

Dr Amel Karboul a été nommée en tant que membre de la Commission internationale de l’éducation relevant des Nations Unies.

L’ancienne ministre du Tourisme dans le gouvernement Mehdi Jomaa (2014) est la secrétaire générale du Maghreb Economic Forum, qui a annoncé cette nomination dans un communiqué publié jeudi.

La Commission internationale de l’éducation est présidée par Gordon Brown, envoyé spécial de l’Onu pour l’éducation mondiale et ancien Premier ministre britannique.

Docteur Amel Karboul a été nommée membre aux côtés de plus de vingt dirigeants du monde, dont cinq anciens présidents et premiers ministres ainsi que trois lauréats du prix Nobel tels que Jim Kim (président du Groupe de la Banque Mondiale), José Manuel Barroso (ancien président de la Commission européenne), Felipe Calderon (ancien président du Mexique), Jakaya Kikwete (ancien président de la Tanzanie), Julia Gillard (présidente du Fond ‘‘Partenariat Mondial pour l’Education’’ et ancienne Premier ministre en Australie) et Jack Ma (fondateur et président exécutif du groupe Alibaba).

Le travail de la Commission est financé par le gouvernement de Norvège grâce aux efforts de son Premier ministre Erna Solberg, que Dr Amel Karboul s’apprête à rencontrer, ce lundi 4 juillet à Oslo, afin de travailler sur la mise au point de futurs plans de recommandations de la commission.

Créée avec le soutien et l’approbation de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, du Premier ministre de la Norvège, des présidents du Malawi, d’Indonésie et du Chili, ainsi que du directeur général de l’Unesco, vise à atteindre les objectifs de l’éducation universelle primaire et secondaire dans le cadre du développement durable pour l’éducation et ainsi garantir l’égalité des chances pour les enfants et les jeunes à travers le monde.

«L’accent sera mis sur les mesures nécessaires visant à accroître les investissements à travers des résultats d’apprentissage pertinents et concrets pouvant produire un impact positif sur le développement économique et social, et également sur les liens entre l’investissement dans l’éducation (en tant que bien public) ainsi que la croissance socio-économique», indique le communiqué. Il ajoute : «La Tunisie est un pays précurseur dans la région Mena en matière d’éducation. Elle a, depuis son indépendance, placé l’éducation au premier rang de ses priorités. Avoir une représentativité à la Commission Internationale pour le financement de l’éducation globale est avant tout une responsabilité dans le développement de l’éducation, notamment dans les pays en voie de développement. Cette opportunité de servir la communauté internationale à travers la nomination d’une Tunisienne au sein de cette commission est une bonne nouvelle pour les compétences tunisiennes et ne peut que les encourager à exceller et à servir l’image du pays.»

Le Forum économique du Maghreb (MEF) a été fondé en 2011 pour soutenir l’intégration du Maghreb et le déverrouillage de la croissance économique et sociale. C’est une plateforme dont l’objectif est de fournir un terrain propice à l’initiative et à la création en faveur des particuliers et des différents groupes, et ce à travers la mise en œuvre de solutions et recommandations.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!