Au programme du Festival de Hammamet, cet été, de grands noms de la musique mondiale et des représentants de la scène alternative locale et internationale.
Par Fawz Ben Ali
La direction du Festival international de Hammamet a tenu une conférence de presse, mercredi soir, au Centre culturel international de cette station balnéaire, afin de dévoiler le programme de la 52e édition.
Le Festival de Hammamet commence à faire de l’ombre à son aîné de Carthage avec, au fil des années, une programmation de plus en plus attrayante et surprenante.
Cette année encore, le festival est à la hauteur de sa réputation avec une édition très ouverte sur le monde et qui répond aux exigences du public tunisien.
Des musiques aux divers mélanges
Au programme, de grands noms de la musique mondiale et des représentants de la scène alternative locale et internationale. Des artistes de tout genre pour satisfaire tous les mélomanes : la musique algérienne avec Khaled, du jazz avec Ibrahim Maalouf, du flamenco avec Buika, les sonorités balkaniques et tziganes avec la surprise de cette édition Goran Bregovic, la musique aux divers mélanges avec Hindi Zahra, et du rock avec le très apprécié groupe de musique alternative libanais Mashrou’ Leïla.
Le directeur du festival, Moez Mrabet, a annoncé les trois volets qui constitueront cette nouvelle édition placée sous le thème «Un monde à part». Le premier concerne le programme Indoor dont les soirées se dérouleront au théâtre plein air. Les spectacles du programme Outdoor, le second volet, seront donnés près du vieux fort de la ville. Troisième volet, le programme Act Now, se tiendra à Dar Sébastien, au coeur du verger du Centre culturel international. «Une nouvelle expérience pour que le festival soit au cœur de la ville, et pour que Hammamet soit au cœur de du festival», comme l’a si bien dit Moez Mrabet.
Cette nouvelle édition se veut plus que jamais ouverte sur l’ensemble de la ville de Hammamet afin d’atteindre un plus grand public, et ce à travers la programmation Outdoor, l’occasion de promouvoir les arts de la rue et de décentraliser les différentes formes artistiques, notamment la danse contemporaine qui sera à l’honneur.
D’autres nouveautés feront le bonheur des festivaliers comme la réhabilitation du théâtre de plein-air, la mise en place de nouvelles dispositions d’accueil et de sécurité, ainsi que la rénovation du site officiel du festival dont on pourra désormais acheter les billets en ligne.
Moez Mrabet: «Une nouvelle expérience pour que le festival soit au cœur de la ville».
Programme de la 52e édition
9 juillet : Soirée d’ouverture : ‘‘Fenêtre sur…’’ de Raja Ben Ammar (théâtre);
10 juillet : ‘‘Ga3da’’ de Beyram Kilani (Bendir Man);
11 juillet : Gentelman & Kay Man Marley;
13 juillet : ‘‘7 sbaya fi kasbaya’’ (théâtre);
15 juillet : La chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani;
16 juillet : La chanteuse syrienne Mayada Hannaoui;
19 juillet : ‘‘May B’’ de Magui Marin (danse);
21 juillet : Yuma & Hindi Zahra;
22 juillet : El Gusto;
23 juillet : Buika;
24 juillet : Mohammed Ali Kammoun;
26 juillet : Ibrahim Maalouf;
27 juillet : Bargou 08 & Sabri Mosbah;
28 juillet : Khaled;
29 juillet : Fatouma Diawara;
30 – 31 juillet : Mashrou’ Leïla;
1er août : Hafiz Dhaou & Aicha Mbarek (danse);
4 août : Hishik Bishik;
6 août : Abdulrahmane Mohammed;
10 août : ‘‘La terre des papillons’’ de Sami Nasri (théâtre);
12 août : ‘‘Violence(s)’’ de Jalila Baccar & Fadhel Jaibi (théâtre);
13 août : ‘‘Bourguiba et les Femmes’’ de Raja Farhat (théâtre);
14 août : Nasreddine Chebli;
16 août : ‘‘Assabirat’’ de Hammadi Louhaibi (théâtre);
18 août : ‘‘4D’’ de Sidi Larbi Charkaoui (danse);
19 août : Soirée Abdelkarim Shabou;
20 août : Soirée de clôture : Goran Bregovic.
Donnez votre avis