En l’espace d’un an, le tourisme en Tunisie a enregistré un recul de 80%. Il n’y a pas lieu de s’alarmer et la reprise est toujours possible.
Par Dr. Neil Robinson *
Nous nous souvenons tous de cette horrible tuerie de l’année dernière et du massacre de touristes étrangers sur la plage de Sousse. L’impact de cet attentat de l’hôtel Imperial Marhaba et les images de ces assassinats, qui ont fait le tour du monde, n’ont pas manqué d’affecter négativement et profondément l’activité touristique en Tunisie et l’économie tunisienne, en général… Un seul chiffre suffit pour traduire l’étendue de la tragédie qui s’est abattue sur la Tunisie: la chute de 80% des réservations. Aujourd’hui, les plages tunisiennes sont dans une très large mesure désertées.
Si l’on compare la situation de la Tunisie à celles d’autres pays où le terrorisme a également frappé (par exemple, à Paris, Londres et en Belgique), dans ces derniers cas le nombre de visiteurs étrangers retrouve son niveau pré-attaque terroriste au bout de 12 à 18 mois. Cela ne semble pas être ou pouvoir être le cas de la Tunisie – très certainement en raison de son image, de sa situation géographique (Afrique du nord) et de la montée de l’influence de l’EI (l’organisation terroriste de l’Etat islamique, Daêch).
Pourtant, les opportunités et l’espoir existent. Pour que la Tunisie puisse rassurer les visiteurs sur sa capacité de leur offrir un séjour sûr, elle devra mettre en œuvre plusieurs mesures. Jerome McCarthy, le très célèbre gourou américain du marketing, a déclaré une fois que n’importe quel produit pourrait être sauvé de sa crise de mévente en modifiant les 4 ‘p’ – c’est-à-dire, le produit, le prix, la promotion et le positionnement. Dans le cas de la Tunisie, cette démarche est fondamentale pour la survie à long terme de l’industrie touristique tunisienne, voire du pays lui-même.
La Tunisie devrait rassurer le public des visiteurs étrangers que le produit touristique tunisien répond parfaitement à leurs attentes et qu’il est sûr. Cette approche devra certainement compter sur une sécurité plus visible et plus renforcée, le soutien de célébrités mondiales, des commentaires de presse et des reportages de médias positifs, et des stratégies de remises importantes.
C’est ce qui permettra à la Tunisie de regagner la confiance des visiteurs étrangers qui lui ont tourné le dos, de les fidéliser à nouveau et de s’attirer d’autres clients. La Tunisie peut accomplir tout cela, elle en a les moyens.
* Professeur à l’Université publique de Salford, près de Manchester, nord-ouest de l’Angleterre, expert en tourisme.
Source: ‘‘The Voice’’.
Traduit de l’anglais par Marwan Chahla
Donnez votre avis