Accueil » Assiduité et absentéisme: L’administration tunisienne s’autocontrôle

Assiduité et absentéisme: L’administration tunisienne s’autocontrôle

Administration

Les résultats de la campagne de contrôle de la présence des employés de la fonction publique seront rendus publics au cours de la semaine prochaine.

C’est le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi, qui présentera ces résultats au cours d’une conférence de presse, qui se tiendra le mardi 19 juillet, au Palais du Gouvernement, à la Kasbah.

Un rapport synthétique relatif à cette campagne nationale portant sur «la prévalence de la valeur du travail et le contrôle de la présence» à été présenté, hier, devant le conseil des ministres.

Cette campagne, qui vise à limiter les phénomènes de l’absentéisme et du présentéisme dans le secteur publique, a été initiée entre avril et juillet, dans le cadre des réformes globales lancées par le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption.

Elle a porté sur la sensibilisation à la valeur du travail dans le secteur public, le contrôle et le suivi de la présence et de l’assiduité, le contrôle de la qualité des services publics et la consultation en ligne pour sonder les avis des agents publics à propos du lien entre l’assiduité, les conditions de travail et la motivation.

L’opération de contrôle a ainsi concerné environ 47 organismes publics entre ministères, administrations régionales, entreprises publiques et collectivités locales, avec une moyenne de 3 visites pour chaque organisme durant la journée.

Le Comité général de contrôle des dépenses publiques a, de son côté, effectué 15 missions d’inspection au niveau régional.

Les services du Citoyen superviseur ont effectué, pour leur part, 608 visites d’inspection et de suivi des prestations qui ont concerné 407 services publics, particulièrement des organismes fournissant des services directs et condensés à l’instar des municipalités.

Enfin, la consultation nationale en ligne à propos de la valeur du travail a connu la participation de 1500 agents publics répartis entre ministères, administrations régionales, entreprises publiques et collectivités locales.

Reste à savoir si les résultats qui seront annoncés mardi donneront une idée précise des dysfonctionnements de l’administration tunisienne que les citoyens constatent au jour le jour ou s’ils vont servir plutôt à noyer les problèmes dans une forêt de statistiques froides et sans réel intérêt, d’autant que les opérations de contrôle, dans le cadre de cette campagne, ont été menées par… l’administration elle-même.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.