La fusillade de Munich n’a rien à voir avec Daech. Son auteur, Ali David Sonboly, souffrait de dépression et aurait agi «sans motivation politique».
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé qu’Ali David Sonboly, un Germano-Iranien de 18 ans, auteur de la fusillade ayant fait 9 morts et plusieurs blessés, n’a aucun lien avec l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), mais se passionnait pour Anders Breivik, le terroriste norvégien d’extrême-droite, qui a perpétré l’attaque du 22 juillet 2011 en Norvège (77 morts et 151 blessés).
Ali David Sonboly filmé à partir du toit d’un immeuble près du centre commercial Olympia, à Munich.
Selon le chef de la police de Munich, Hubertus Andrä, le lien est évident avec Breivik, d’autant que l’attentat a eu lieu 5 ans jour pour jour après le massacre de Norvège. «Des livres et de la documentation sur les tueurs de masse ont été saisis à son domicile» (Ali David Sonboly, Ndlr), explique M. Andrä, ajoutant que l’exploitation du matériel informatique du Germano-Iranien permettra de révéler d’autres éléments sur ses motivations exactes, d’autant qu’il s’est donné la mort après avoir ouvert le feu sur la foule au centre commercial Olympia Einkaufszentrum.
Hier soir, alors qu’il tirait sur les passants, un riverain lui a lancé «sale métèque» et le terroriste a répondu: «Je suis Allemand, je suis né ici. Dans un quartier de Hartz IV».
Y. N.
Donnez votre avis