Le commissariat régional de la santé de Layoun (Kasserine) a ordonné l’arrêt de la distribution de farine par une association koweïtienne en coordination avec Ennahdha.
La distribution de l’aide alimentaire aux nécessiteux, qui a eu lieu, aujourd’hui, à l’école primaire Ennour, à Layoun, a été interrompue, suite à des doutes sur la qualité de la farine distribuée, dont la date de péremption semble être dépassée.
Mongi Guesmi, instituteur de son état et activiste de la société civile à Layoun, a indiqué à Kapitalis, que l’association caritative koweïtienne a fait appel au coordinateur régional du parti islamiste Ennahdha, Adel Tarfaoui, pour distribuer cette aide. Ce dernier est employé dans une maison des jeunes de la région.
«Il y a un problème sur les dates de fabrication et de péremption de la farine distribuée et les responsables de la santé de Layoun ont ordonné l’arrêt de la distribution afin d’effectuer des analyses et protéger les consommateurs», a-t-il expliqué M. Guesmi.
Les personnes ayant bénéficié de l’aide ont dû rendre les paquets de farine et cette affaire suscite des interrogations sur l’implication des associations soi-disant caritatives et des partis politiques dans des activités à caractère sociale, en dehors de tout contrôle étatique.
Le coordinateur d’Ennahdha chargé de la distribution de l’aide a-t-il acheté la farine auprès d’une usine tunisienne sans en vérifier la date de péremption? A moins que l’opération ne se soit déroulée dans des conditions douteuses. Auquel cas les autorités se doivent d’ouvrir une enquête.
Y. N.
Donnez votre avis