Photo d’archives.
Seize migrants algériens portés disparus depuis dimanche dernier et sauvés hier par des Espagnols se sont fait passer pour des Tunisiens.
Partis dimanche dernier de la plage Sidi Akacha, à Annaba, dans l’est algérien, à bord d’une embarcation de fortune, pour joindre l’île italienne de la Sardaigne, 16 Algériens portés disparus ont finalement été retrouvés.
Selon le journal algérien « Echourouk », Hichem, l’un des migrants, a parlé, samedi, au téléphone, à sa famille et lui a annoncé que lui et ses 15 compagnons sont sains et saufs et qu’ils sont actuellement en Espagne. Après avoir vécu l’enfer en mer pendant 5 jours, la barque a croisé, dans les eaux territoriales tuniso-italiennes, un navire de commerce espagnol qui les a sauvés d’une mort certaine.
Le journal ajoute que les 16 jeunes ont déclaré aux autorités espagnoles qu’ils sont des Tunisiens et des Libyens qui cherchent à fuir la guerre et le terrorisme dans leurs pays respectifs.
Les garde-côtes tunisiens ont affirmé, de leur côté, qu’il n’ont reçu aucune alerte, alors que les familles des émigrants clandestins affirment avoir lancé plusieurs appels aux autorités algériennes leur demandant de l’aide pour retrouver leurs enfants.
Z.A.
Donnez votre avis