Le Centre hippique de Mahdia organise une manifestation hippo-artistique pour la sensibilisation à l’autisme par la Pet Therapy.
La manifestation «On va peindre des chevaux» est prévue, samedi prochain, au Centre hippique où des artistes accompagneront des enfants autistes, pour améliorer leur intégration sociale et les aider à dépasser la maladie, notamment en peignant en bleu des chevaux utilisés comme toiles vivantes.
Les organisateurs prévoient d’autres ateliers artistiques dirigés, notamment, par Sana Jemmali Ammari, artiste visuelle, en collaboration avec le groupe Sasymarash, ou encore Kamel Mili.
«La peinture faite en couleurs alimentaires est non toxiques et le thème sera axé sur le symbole de la Main de Fatma (Khomsa)», précise le communiqué du Centre hippique de Mahdia.
Les organisateurs n’ont pas choisi la couleur bleue par hasard. Il s’agit d’une couleur calmante, apaisante, réconfortante. Elle a été attribuée aux enfants autistes pour son effet tranquillisant sur leur comportement.
Quant au cheval, il permet de travailler le rapport avec l’image inconsciente du corps, tout en favorisant le repérage dans l’espace et le temps ainsi que la coordination des mouvements.
Les autistes savent entrer en communication avec le cheval qui devient pour eux une source de plaisir en mettant en éveil tous leurs sens.
Le corps robuste du cheval, ses mouvements et sa chaleur, captivent les sens de l’enfant autiste et tempèrent son tempérament impulsif et craintif.
Y. N.
Donnez votre avis