A l’occasion de la fête nationale de la femme, l’ATSM appelle à l’abandon de la circulaire obligeant la femme tunisienne à épouser un musulman.
L’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a organisé, aujourd’hui, une conférence, à Tunis, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel (CSP).
Les participants ont déploré la prédominance de la religion dans les lois relatives aux droits des femmes et dénoncé, notamment, l’obligation pour les Tunisiennes musulmanes de se marier avec un musulman, règle qui n’est pas imposée aux Tunisiens musulmans.
«Une femme tunisienne de confession islamique ne peut se marier qu’avec un homme musulman ou converti à l’islam, alors que les hommes ont la liberté de choisir leurs conjointes sans considération de religion. Cette inégalité devant la loi est contraire aux droits de l’homme», a dénoncé l’ATSM. Qui ajoute: «La liberté individuelle, qui est un droit acquis et inscrit dans la constitution tunisienne, permet à chacun de choisir la personne avec qui il veut partager sa vie et aucune loi ne doit l’en empêcher sous un prétexte religieux».
Y. N.
Donnez votre avis