Les faibles précipitations enregistrées, en 2016, à Nabeul (225 mm) et la baisse du niveau d’eau dans les barrages inquiètent les agriculteurs du Cap Bon.
Ces derniers réclament une répartition équitable de l’eau disponible évaluée à 25.000 m3 par jour, selon les chiffres du Commissariat régional du développement agricole (CRDA), qui déplore, de son côté, le non-paiement des dettes relatives à la facture de consommation d’eau d’irrigation accumulées par plusieurs agriculteurs.
Dans des témoignages accordés à l’agence Tap, plusieurs exploitants demandent de garantir un approvisionnement régulier de l’eau et d’éviter les coupures qui auraient, disent-ils, un impact négatif sur la qualité des cultures.
Malgré le manque d’eau dans les barrages, les grands périmètres irrigués dans le gouvernorat de Nabeul ne connaissent pas d’importantes pénuries d’eau, assure, pour sa part, le commissaire régional au développement agricole, Moncef Ettayeb, signalant, toutefois, que les agriculteurs ont accumulé des dettes relatives à la facture de consommation d’eau d’irrigation atteignant 11 millions de dinars tunisiens (MDT) et plusieurs groupements d’intérêt collectif rechignent, encore, à s’acquitter de leur dû. D’où, donc, les coupures constatées.
I. B.
Donnez votre avis