Le taux de croissance économique en Tunisie s’est accru de 1,4% durant le 2e trimestre de 2016, par rapport à la même période de 2015.
Le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) Hedi Saidi, a aussi affirmé, mercredi, que ce taux a évolué de 1,2% durant tout le 1er semestre de cette l’année en cours.
Cette amélioration est due à la hausse de la valeur ajoutée des industries manufacturières, suite à l’amélioration enregistrée dans les industries chimiques de 28,9%, des industries mécaniques et électroniques de 2,7% et ce en dépit du ralentissement des industries agroalimentaires de 0,6% et de l’industrie des matériaux de construction, céramique et verre de 0,4%, a indiqué le DG de l’INS. Il s’agit, en outre, de la baisse de la valeur ajoutée des industries non manufacturières de 0,5% par rapport à la même période de l’année dernière en raison de la baisse de la production de pétrole et gaz de 8,9% et ce malgré la hausse du secteur miniers de 44,8%.
L’amélioration est imputable, également, selon M. Saidi, à la hausse des services marchands de 1,2% grâce à l’augmentation des services du transport de 5,6%, des services financiers de 3,5%, malgré la baisse des services de transport de 1% et des services hôteliers et de restauration de 5,3%.
Le secteur des services non marchands (administration) s’est également inscrit en hausse de 3,7% durant le 2e trimestre de 2016.
La croissance de l’économie a été réalisée en dépit de la régression du secteur de l’agriculture et de la pêche de 3,6% durant le 2e trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis