Pour le Nahdhaoui Ferjani Doghmane, chef de la Cellule de la conjoncture économique au ministère des Finances, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné.
En effet, Slim Chaker, ministre des Finances, a décidé de maintenir en activité pour 6 mois encore – à partir du 1er septembre 2016 – cet ancien député d’Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante (ANC) et ex-président de la commission des finances, de la planification et du développement au sein de cette instance.
Après avoir été promu en novembre 2013 inspecteur général des services financiers au ministère des Finances, avec effet rétroactif (à compter du 4 juillet 2011), M. Doghmane avait été chargé, en décembre 2014, des fonctions de chef de cellule de la conjoncture économique, des études et du suivi des réformes financières, par Hakim Ben Hammouda, le ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement Mehdi Jomaa.
La décision de M. Chaker est d’autant plus surprenante que M. Doghmane n’a pas une expertise exceptionnelle en matière financière ni aucune expérience en matière de réformes économiques pour qu’on le maintienne en poste après la retraite.
Il n’y a qu’une seule explication à cette décision : M. Chaker multiplie les appels du pied en direction d’Ennahdha en espérant voir le parti islamiste accepter la prolongation de son mandat au gouvernement. Or, il y a problème, Ennahdha ne veut pas de M. Chaker, car les islamistes manœuvrent actuellement et font pression sur le chef de gouvernement désigné Youssef Chahed pour qu’il nomme un Nahdhaoui à la tête du ministère des Finances. Et pourquoi pas M. Doghmane, tant qu’on y est ?
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis