Accueil » Le gouvernement Chahed gagne la confiance de l’Assemblée avec une majorité confortable

Le gouvernement Chahed gagne la confiance de l’Assemblée avec une majorité confortable

Vote-de-confiance-du-gouvernement-Chahed

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accordé, vendredi soir, la confiance au gouvernement d’union nationale conduit par Youssef Chahed avec une majorité confortable.

Sur un total de 194 députés présents à la plénière, 167 ont voté pour ce gouvernement, 22 contre et 5 autres ont préféré s’abstenir.

Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, le gouvernement d’union nationale doit obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix sur un total de 217).

Les partis ayant voté la confiance sont Nidaa Tounes, Ennahdha, Machrou Tounes, Afek, Union patriotique libre (UPL), Al-Moubadara.

Les partis ayant voté contre sont le Front populaire, le Courant démocratique, le Congrès pour la république (CPR), le Courant Al-Mahabba.

Lors de la plénière, la majorité des députés avait affiché leur intention d’accorder leur confiance au gouvernement, le 7e gouvernement depuis la révolution de janvier 2011, tout en promettant de soumettre ses membres à un contrôle parlementaire ferme afin qu’il respecte le programme contenu dans le «Document de Carthage»

Le gouvernement Chahed est composé de 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat, dont 8 femmes et 14 jeunes ayant moins de 40 ans. Il succède à celui d’Habib Essid, mis en place après les législatives d’octobre 2014.

La cérémonie de passation de pouvoir devrait se dérouler au début de la semaine prochaine.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.