Accueil » Foot-Coupe de Tunisie – Un 14e sacre mérité pour l’Espérance

Foot-Coupe de Tunisie – Un 14e sacre mérité pour l’Espérance

Coupe-de-Tunisie-Esperance

En dominant copieusement un Club africain qui cherche encore ses repères, l’Espérance de Tunis a remporté haut la main sa 14e Coupe de Tunisie de football.

L’Espérance sportive de Tunis (EST) a remporté la Coupe de Tunisie de football 2015-2016 en s’imposant nettement devant le Club africain (SA) 2 à 0, en finale disputée samedi au stade olympique de Radès, en présence de plus de 40.000 spectateurs, une première après la révolution, consolidant ainsi son record national en ajoutant un 14e titre.

La formation «sang et or» qui a éliminé en quart de finale l’Etoile du Sahel (1-0), tenante du titre, a mérité son sacre pour avoir dominé la majeure partie de la finale.

Maîtrisant son jeu collectif et portée constamment à l’attaque, elle a copieusement dominé la première mi-temps, se créant de nombreuses occasions. Dès la 3e minute, la formation d’Ammar Souayah se montrait bien dangereuse par Adam Rejaibi dont la frappe est repoussée par Ben Mustapha.

Chahed-Caid-Essebsi-Cherni

Le président Béji Caïd Essebsi entouré du chef du gouvernement Youssef Chahed et de la ministre des Sports Majdoline Cherni.

Poussant souvent le CA à la faute, l’Espérance inquiétait de nouveau la défense adverse à la 10 sur une puissante frappe d’Anice Badri, qui passe de très peu au dessus de la cage de Ben Mustapha. Ce dernier paraît de nouveau au plus pressé devant le même Badri (25).

La formation clubiste a rarement inquiété l’arrière garde «sang et or», à l’image du centre de Saber Khalifa qui ne trouve personne (33) et du coup franc de Bassem Serarfi qui passe au dessus de la transversale de Ben Cherifia (35).

Ben Mustapha qui avait longtemps été laissé sur le banc, s’illustrait de nouveau à la 40 en contrant la tentative de Rejaibi, permettant à son équipe de préserver ses buts au terme de la mi-temps.

A la reprise, les «sang et or», plus déterminés, prenaient l’avantage à la 50 sur une très belle frappe au ras du sol des 18 mètres de Taha Yassine Khenissi. Le vice-champion de Tunisie se mettait à l’abri dès la 54 en inscrivant un second but par Adam Rejaibi sur une autre frappe à la limite de la zone de réparation.

L’entraîneur du Club africain tentait de redonner plus de vigueur à son attaque, jusqu’ici bien muette, en lançant à la 57 Abdelkader Oueslati et Imed Meniaoui à la place de Jacques Bessan et Bassem Serarfi. Sans grand résultat.

Les Espérantistes, le vent en poupe, maintenaient leur forte étreinte. Il fallait attendre la 74 pour voir les clubistes se créer une première occasion avec la frappe de Saber Khalifa qui passait légèrement à côté du poteau de Ben Cherifia.

La formation d’Ammar Souayah gérait le dernier quart d’heure sans difficultés, les clubistes tentant de porter le danger dans le camp adverse sans trop de conviction face à une solide équipe espérantiste qui s’imposait logiquement au coup de sifflet final par deux buts à zéro.

Coupe-de-Tunisie-Esperance-2

Khalil Chammam reçoit la Coupe des mains du président Caïd Essebsi.

L’Espérance, qui a réussi une bonne saison en championnat, obtenant la 2e place après un coude-à-coude passionnant avec l’Etoile du Sahel, a terminé en apothéose son parcours en Coupe de Tunisie après avoir éliminé respectivement l’US Ksour Essef (4-0), la Flèche sportive de Gafsa-Sksar (5-0), l’ES Sahel, tenante du titre (1-0) et le S. Gabésien (2-1) en demi-finale.

Maigre consolation du C. Africain, qui espérait sauver une saison bien médiocre et courait depuis un 12e sacre en Coupe de Tunisie depuis 16 ans : la finale lui permet de se qualifier pour la prochaine coupe de la CAF.

C’est le président de la république Béji Caid Essebsi qui a remis le trophée au capitaine de l’Espérance, Khalil Chemam, en présence du nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed, Majdoline Charni, ministre de la Jeunesse et des Sports, et certains autres membres du nouveau gouvernement d’union nationale qui a obtenu vendredi la confiance du parlement et a pr^été serment samedi matin.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.