Le programme «Egalités des chances» de l’Université Paris-Dauphine Tunis permet à 7 étudiants d’intégrer un cursus sans frais de scolarité.
Dans le cadre de ce programme, activé pour la 3e année consécutive, 6 étudiants tunisiens et 1 étudiant originaire du Togo ont été choisis pour bénéficier d’une Bourse d’études dès la rentrée prochaine.
Sélectionnés sur dossier par une commission dédiée, les candidats en licence sont tous titulaires d’une mention ‘Bien’ ou ‘Très bien’ au baccalauréat ou de résultats remarquables lors de leurs études en licence, dans le cas des étudiants boursiers en master.
«On ne refuse jamais un excellent dossier», explique Amina Bouzguenda Zeghal, directrice générale de l’Université, qui fait du mérite un axe majeur de ce Programme de soutien aux jeunes bacheliers issus de milieux modestes pour développer leur intégration dans la vie estudiantine.
Depuis 2014, l’Université Paris-Dauphine Tunis a ainsi accordé une vingtaine de bourses offrant aux étudiants bénéficiaires l’opportunité de suivre un cursus de qualité au sein du campus tunisien et de décrocher un diplôme international leur ouvrant les portes de l’employabilité.
Firas Abdellaoui fait partie de ceux-là. Originaire de Sidi Bouzid, ce jeune homme de 23 ans a bénéficié en 2014 d’une bourse d’études accordée par Dauphine-Tunis pour suivre sa 3e année de licence mathématiques avant d’être pris en charge par Biat Assurances pour intégrer le master ‘Actuariat’ de l’Université. Son contrat de pré-embauche avec l’entreprise lui permet désormais d’envisager sereinement son entrée dans la vie active.
Cette relation de partenariat entre l’Université Paris-Dauphine Tunis et les entreprises pour détecter et soutenir financièrement les étudiants les plus méritants témoigne d’une volonté de développer une plus grande inclusion sociale des jeunes en démocratisant l’accès aux études supérieures.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis