Le rideau est tombé, dimanche dernier, sur le 23e chantier de jeunes bénévoles organisé du 21 août au 4 septembre courant à Hammamet pour la réhabilitation de l’espace Yasmina.
Par Dr Salem Sahli *
En tout, 19 jeunes, 13 filles et 6 garçons, âgés de 15 à 20 ans, ont pris part à cette manifestation, organisée par l’Association pour l’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere-Hammamet), en partenariat avec la municipalité de Hammamet et le réseau associatif local, et dont l’objectif était de contribuer concrètement à la réhabilitation de l’espace Yasmina, au centre de cette station balnéaire huppée.
Ces jeunes bénévoles ont ainsi bravé la chaleur caniculaire de l’été et choisi de consacrer deux semaines de leurs vacances à un projet d’intérêt général qui leur permet de se rencontrer, d’échanger idées et expériences et d’exercer activement leur citoyenneté.
Après deux semaines de dur labeur, les jeunes ont convié les autorités, les cadres locaux et les représentants de la société civile à la réception de clôture qu’ils ont organisé sur le site même de Yasmina pour restituer, non sans fierté, les résultats de leurs travaux. Et devant un public assez nombreux et acquis à leur cause, ils ont présenté les résultats de l’opération de réhabilitation entreprise sur une parcelle du site Yasmina : mise à niveau environnementale de l’espace, défrichage et nettoyage du jardin, badigeonnage et peinture des bâtiments limitrophes et, last but not least, création d’un jardin pédagogique de plantes grasses.
Un jardin pédagogique de plantes grasses.
Les travaux réalisés s’inscrivent dans le droit fil des choix d’aménagement retenus pour l’espace Yasmina qui répondent à un triple objectif: préserver le dernier poumon vert de la ville; donner vie à un parc familial et intergénérationnel et susciter la découverte artistique et culturelle.
Des espaces pour les enfants, des buvettes panoramiques, un miroir d’eau, un terrain multisports, un centre de ressources, une maison des arts vivants, une maison des arts manuels, une maison des sciences techniques et de l’environnement, un musée de la mer, une maison des associations, une salle polyvalente, une orangeraie, un arboretum, des jardins pédagogiques, une palette de paysages et une diversité d’ambiances… constituent autant d’éléments qui invitent les habitants d’Hammamet à la rencontre, la déambulation et l’échange… mais aussi à l’apprentissage et la création.
Ces jeunes bénévoles ont ainsi bravé la chaleur caniculaire de l’été.
Très applaudis à la fin de la réunion, les jeunes ne cachaient pas leur émotion et leur fierté d’avoir peu ou prou contribué à revitaliser cette dynamique citoyenne locale pour sauver Yasmina. Tous étaient heureux d’avoir vécu ensemble une belle aventure, d’avoir tissé des liens d’amitié et d’avoir donné un sens à la notion de bénévolat. Et si c’était à refaire, ils seraient tous partants.
Dimanche 4 septembre a sonné l’heure de la séparation. Et pour douloureuse qu’elle fut, elle sera bien sûr atténuée par ce sentiment fort d’avoir mis leur talent, leur énergie et leur enthousiasme au service d’un territoire et d’une communauté.
«C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.» Dixit Georges Bernanos.
* Secrétaire général de l’Aere.
Donnez votre avis