Accueil » Art Med : En avant pour une belle aventure culturelle

Art Med : En avant pour une belle aventure culturelle

art-med-association

Les fondateurs de l’association culturelle Art Med ont tenu une conférence de presse jeudi dernier afin de présenter les objectifs et les projets de leur initiative.

Par Fawz Ben Ali

La conférence de presse a été donnée au café Journal, à Gammarth, banlieue nord de Tunis, par le président d’Art Med, l’artiste plasticien français Jacques Lombard,qui était entouré des autres membres fondateurs.

Un vecteur d’change artistique

Animé par la volonté de créer une passerelle sur la Méditerranée, Jacques Lombard, qui s’était installé à Tunis depuis un an, a décidé de mettre en place une association autour de l’échange artistique, et ce, avec la contribution bénévole d’un nombre d’artistes et d’universitaires enthousiasmés par cette démarche.

Une recherche de partenaires est déjà engagée avec des personnes et des institutions tunisiennes, italiennes et françaises afin de mettre en place des expositions, des forums, des spectacles et un festival qui devrait réunir une cinquantaine d’artistes. D’ailleurs la programmation de ces événements culturels constitue l’objectif majeur de l’association en plus du soutien aux jeunes créateurs et la découverte du patrimoine des pays méditerranéens.

art-med-2

Amor Jomni, Jacques Lombard et Insaf Belkhodja.

L’axe privilégié cette année sera la mise en valeur du patrimoine tunisien à travers un festival qui marquera le début des activités d’Art Med et qui sera l’occasion de contribuer au renforcement du tourisme culturel. Le programme de cette manifestation définitif dépendra des financements obtenus. «Nous aurons à cœur d’aboutir à de nombreux partenariats afin que notre première année 2016-2017 soit à la hauteur de nos espérances», a confié le président de l’association.

Par ailleurs, la vice-présidente chargée des expositions Insaf Belkhodja (professeure d’arts plastiques) a annoncé la mise en place d’une commission, dans le cadre du travail collégial, chargée d’effectuer la sélection des artistes exposants. Créativité et esthétique seront les deux critères déterminants dans ce choix.

L’association œuvre notamment à diversifier et marier les arts en associant aux arts plastiques d’autres disciplines comme le cinéma, le théâtre, la musique ou la photographie, tout en préservant l’identité de chaque artiste. «On va vous en faire voir de toutes les couleurs», a lancé Insaf Belkhodja, avec enthousiasme.

omar-jomni

Le calligraphe Amor Jomni.

Brassage des disciplines artistiques

Le vice-président chargé de l’international, Amor Jomni (calligraphe) a insisté sur l’ouverture sur les autres cultures pour mieux comprendre et apprécier la nôtre, un axe essentiel dans le travail de l’association. «Je me suis toujours attaché à comprendre notre culture tunisienne en croisant celle de nos voisins de la Méditerranée», a-t-il dit.

D’ailleurs l’association proposera des échanges entres des artistes de différents pays, ce qui amènera sans doute à organiser des événements dans d’autres lieux que Tunis, où l’histoire sera à l’honneur avec un brin de modernité.

La présence des plasticiens et des calligraphes est prédominante dans le groupe mais des universitaires, des poètes, et des comédiens sont venus compléter l’ensemble pour faire en sorte de valoriser le brassage des disciplines artistiques.

Le mot de la conclusion revient à Islem Dridi, la secrétaire générale de l’association, qui promet «une belle aventure culturelle».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.