Barrage Sarrat au Kef achevé en août 2016.
Les travaux d’aménagement de la zone irriguée autour du barrage Sarrat au sud du gouvernorat du Kef seront achevés en septembre 2017.
Selon Maatoug Yahiaoui, cité par l’agence Tap, ce projet, dont la réalisation a démarré en février dernier, comprend l’aménagement de 4.500 hectares autour du barrage, moyennant une enveloppe estimée à 83 millions de dinars tunisiens (MDT), provenant du budget de l’Etat, du Fonds koweitien de développement et du Fonds Abou Dhabi des Emirats arabes unis.
«Ce projet vise l’exploitation des ressources hydrauliques collectées dans ce barrage, à rationaliser leur utilisation, à renforcer la production végétale, à améliorer les revenus des agriculteurs et à créer des emplois dans les délégations de Tajerouine, Kalaat Senane, El-Kalaa El-Khisba et Jerissa», a-t-il ajouté.
Les autorités s’emploient à résoudre les difficultés liées au refus des agriculteurs de permettre le passage des canaux d’irrigation sur leurs terres, exigeant un quota d’eau pour la réalisation de leurs projets agricoles individuels, a encore explique M. Yahiaoui.
A noter que les travaux du barrage Sarrat se sont achevés le mois d’août dernier et les opérations de stockage des eaux ont démarré.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis