Accueil » SOS Villages d’Enfants fête la «Journée du savoir»

SOS Villages d’Enfants fête la «Journée du savoir»

sos-villages-enfants-gammarth

La veille de la rentrée scolaire 2016/2017, l’association SOS Villages d’Enfants a célébré à Gammarth la «Journée du savoir» et récompensé ses pensionnaires ayant brillé l’année écoulée.

Par Zohra Abid

Au total, une cinquantaine d’enfants, frères et sœurs, benjamins, cadets et aînés, ont eu droit, samedi 10 septembre, à une pensée de l’administration de l’association SOS Villages d’Enfants, lors d’une cérémonie familiale organisée en leur honneur.

Parrains et marraines en première ligne

Bien sûr, SOS Villages d’Enfants n’aurait pas pu mener à bien sa mission sans le soutien de ses principaux sponsors : Tunisie Telecom, Total Tunisie, UBCI, SKF, Crazy Deal et autres enseignes, sans compter les mécènes et donateurs engagés depuis quelques années auprès de cette organisation à but non lucratif et à caractère social et humanitaire, qui ont été, ce jour-là, fidèles au rendez-vous, apportant leur cotisation et redonnant le sourire aux petits.

sos-villages-enfants-gammarth-2

Des patriotes en herbe. 

Chacun a donc apporté sa part pour récompenser les lauréats et remplir d’une bonne dose d’espoir plus de 300 enfants résidents dans les 4 villages gérés par l’association, Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda, ainsi que les centaines d’autres vivant dans le giron de leurs familles naturelles, mais bénéficiant d’une prise en charge complète afin de leur éviter les affres de l’abandon scolaire à cause de la pauvreté.

sos-villages-enfants-gammarth-3

Drapeau national, serpentins, confettis et paillettes.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les enfants ont chanté le tube de Nawel Ghachem ‘‘Bekteb esmek yebledi’’ (J’écris ton nom, ma patrie) en agitant le drapeau national, avec serpentins, confettis et paillettes. On est passé ensuite aux récompenses. Les filles et les garçons les plus méritants ont eu droit à des cadeaux à la hauteur des efforts consentis au cours de la précédente année scolaire. Pour les plus âgés, les paquets cadeaux contenaient des beaux livres, des dictionnaires, des tablettes et des ordinateurs portables. De quoi donner aux autres l’envie de s’armer de courage et de bien entamer l’année scolaire 2016/2017.

sos-villages-enfants-gammarth-4

Une ambiance bon enfant. 

Au total, 2 thésards, en chirurgie dentaire et en architecture, 2 détentrices d’un master, une licenciée et 2 bacheliers, mais aussi des enfants, tous niveaux confondus, ont été récompensés pour avoir eu une moyenne supérieure à 16 voire 17 et 18/20 au cours de l’année scolaire écoulée et qui font la fierté des responsables de SOS Villages, de leurs mamans et tantes, des membres de l’association, des sponsors et bien évidemment des directeurs des villages qui veillent sur leur confort et leur bien-être.

sos-villages-enfants-gammarth-5

L’heure de la distribution des paquets cadeaux.

Elargissement du portefeuille partenaires

Il est à rappeler que grâce à la générosité de la Fondation SOS Villages d’enfants international (SOS Kinderdorf International), fondée en 1949 en Autriche et dont SOS Villages d’Enfants Tunisie est membre depuis 1984, et des mécènes locaux, les fournitures scolaires et tout le nécessaire pour la rentrée, sont déjà rangés dans de beaux cartables flambant neufs, de quoi donner envie aux enfants de retrouver leurs enseignants et camarades et de renouer au plus vite avec l’ambiance des classes.

sos-villages-enfants-yousra-chaibi

Yousra Chaibi lance un appel aux donateurs.

Seul bémol dans cette fête : on a appris que SOS Villages d’enfants Tunisie ne peut plus compter sur son parrain international et doit désormais compter sur l’apport de ses donateurs locaux. Et c’est pour cette raison que Yousra Chaibi, présidente de l’association, est en train de se démener à droite et à gauche pour trouver de nouveaux sponsors et signer des contrats de partenariat avec de grosses firmes, afin de continuer à subvenir aux besoins des enfants.

L’appel est donc lancé, aux donateurs sérieux de se signaler!

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!