La première édition tunisienne du Yacht Med Festival (YMD) se déroulera du 12 au 16 octobre 2016 au port marine de Gammarth (banlieue nord de Tunis).
Par Wajdi Msaed
Cet événement, qui devrait accueillir 20.000 visiteurs, est co-organisé par la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (CTICI) et le YMD-Blue Tunisie-Lazio (Latium international), en collaboration avec l’Association tunisienne des activités nautiques de plaisance (ATANP), l’Institut supérieur professionnel du tourisme (ISPT), la Fédération tunisienne de voile (FTV) la Chambre de commerce de Latina, l’Observatoire national de la pêche (ONP) et l’Université de Cassino, entre autres contributeurs.
Au cours d’un point de presse tenu aux Berges du Lac de Tunis, lundi, Raimondo De Cardona, ambassadeur d’Italie à Tunis, a mis en exergue l’importance de cet événement qui se produira pour la première fois en Tunisie, faisant remarquer que l’économie de la mer vise à offrir des opportunités d’affaires et de partenariats entre les entrepreneurs italiens de la région de Lazio et leurs homologues tunisiens opérant dans divers secteurs tels que le sport nautique, les activités portuaires, touristiques et commerciales, le transport logistique, l’agroalimentaire, la pêche, la culture, la gastronomie, l’artisanat, la musique, l’art, la technologie et la formation.
Le diplomate italien a rappelé, par la même occasion, l’engagement du gouvernement italien à soutenir le processus de développement de la Tunisie. «Notre souci est de permettre à l’économie tunisienne de redémarrer dans de meilleures conditions», a-t-il souligné.
Un programme multidimensionnel
Ce festival, dont l’organisation en Tunisie a été approuvée en mars 2015, a nécessité une collaboration étroite durant plus de 4 ans entre les parties concernées tunisiennes et italiennes. Il regroupera une centaine d’exposants des deux pays et organisera plus de 400 rencontres B2B ainsi qu’une dizaine de séminaires et workshops.
Le programme, présenté par le trésorier de la CTICI, Hédi Kammoun, prévoit, en outre, une série de conférences sur des thèmes aussi variés que «la blue-economy», «le drapeau tunisien et les chantiers navals», «la Méditerranée, un patrimoine commun à protéger», «nouvelle vision pour le tourisme», «la femme entrepreneur»…
Au programme également des compétitions sportives (voile, kayak, windsurf, moto marin…), des dégustations et démonstrations culinaires, des défilés de mode, des animations pour enfants, une cérémonie de remise de prix et des spectacles qui feront de cet événement un festival exceptionnel.
Mourad Fradi.
L’économie de la mer, un fer de lance
Pour Vincenzo Zottola, président et fondateur du YMF depuis 10 ans, ce festival, dans sa copie tunisienne, est le fruit de démarches qui ont duré 4 ans, avec une série de visites d’officiels italiens en Tunisie (président de la république, président du conseil des ministres et ministres de l’Economie et de l’Intérieur). Sa tenue consacre la volonté des deux parties de faire de l’économie de la mer un fer de lance compte tenu de la dynamique économique et sociale créée par les métiers liés à la Grande Bleue. «Autrefois, on ne parlait que de la construction navale. De nos jours, c’est toute une liste de métiers qui s’activent dans et autour de la mer», a-t-il indiqué.
Tout en soulignant l’importance de la mer, qui ne constitue pas seulement un simple objet de consommation et de jouissance esthétique mais un fournisseur de ressources vitales et un levier de la croissance bleue, M. Zottola a formé le souhait de voir cette initiative se développer davantage, estimant «opportun et indispensable pour nos deux pays de renforcer leur coopération bilatérale afin de profiter au maximum de l’économie de la mer, sachant que 98% des importations italiennes sont effectuées par voie maritime et que la région de Lazio est à 380 km seulement de la Tunisie.»
Mourad Fradi, président de la CTICI, a souligné, de son côté, que cette première édition tunisienne du Yacht Med Festival vise à faciliter le processus d’interaction et de développement de projets communs entre la Tunisie et l’Italie aux niveaux institutionnel, associatif et entrepreneurial. «Nous sommes certains que ce projet verra l’ouverture de nouveaux horizons sur le marché maghrébin à travers l’appui aux entreprises dans leur processus d’internalisation», a-t-il conclu.
Donnez votre avis