Des mesures opérationnelles viennent d’être prises pour augmenter la production de cigarettes locales, afin d’éviter la pénurie sur le marché tunisien.
Selon un communiqué publié, vendredi, par le ministère des Finances, la direction générale de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) et celle de la Manufacture des tabacs de Kairouan (MTK) vont mobiliser de nouvelles équipes, programmer des heures de travail supplémentaires et mettre des quotas de production supplémentaires pendant les jours de repos hebdomadaire.
Les deux établissements ont expliqué cette décision par «l’accroissement du phénomène du monopole et les plaintes relatives à la pénurie de cigarettes sur le marché local», précisant que leurs missions se limitent à la production de tabac et qu’ils n’interviennent pas au niveau des circuits de distribution et dans les affaires de contrôle qui relèvent des autres structures.
Ils ont aussi souligné que la production de la RNTA a enregistré une hausse de 32% par rapport à la même période de l’année précédente. De même, les ventes de la MTK ont atteint des montants exceptionnels, précise les deux directions, ajoutant que cette hausse a été accompagnée par une pénurie de cigarettes chez les vendeurs autorisés.
Pour les deux directions, cette hausse de la demande enregistrée, au cours de la période d’été, ne peut être expliquée par le retour des Tunisiens résidents à l’étranger et des touristes. Ils ont estimé que les commerçants, qui vendent le tabac en dehors de leur activité autorisée et devant les centres de distribution, au profit de quelques parties exerçant le monopole, sont à l’origine de l’absence de cigarettes sur le marché formel et de la hausse des prix du tabac en Tunisie.
Les deux directions ont appelé les différentes structures à coopérer, à intensifier les opérations de contrôle et à prendre des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis