Le journaliste et écrivain jordanien Nahed Hattar (56 ans) a été assassiné, aujourd’hui, jour de son procès, devant le palais de justice d’Amman.
L’écrivain était poursuivi par la justice jordanienne pour avoir publié, le 13 août dernier, sur sa page Facebook, une caricature considérée comme offensante pour l’islam. Il a été abattu de 3 balles tirées par un homme masqué devant le tribunal, au quartier d’Abali, au centre-ville d’Amman.
Selon l’agence officielle Petra, l’assassin a été arrêté non loin du lieu du crime.
La caricature postée par le journaliste, connu par son hostilité aux islamistes et son soutien au président syrien Bachar Al-Assad, montrait un jihadiste de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), allongé dans un lit, au paradis, et accompagné de 2 houris, qui demande à Dieu de lui servir un verre de vin et des noix de cajou et d’envoyer quelqu’un pour nettoyer la chambre, tout en lui rappelant de frapper à la porte avant d’entrer.
Le post a été supprimé peu de temps après sa mise en ligne, mais le procureur général jordanien a décidé d’engager des procédures judiciaires à son encontre à propos de cette caricature.
Le défunt devrait assister, aujourd’hui, à une audience pour répondre de l’accusation de mépris pour la religion. Un extrémiste religieux a cru devoir le liquider pour le priver de la possibilité de se défendre et de s’expliquer.
Z. A.
Donnez votre avis