Peres entre Arafat et Rabin: Prix Nobel de la Paix 1994.
L’ancien président et ancien premier ministre israélien Shimon Peres est décédé dans la nuit du mardi à mercredià l’âge de 93 ans.
Hospitalisé depuis 2 semaines au centre médical Sheba de Tel Hashomer, dans la banlieue de Tel Aviv, à cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC), Shimon Peres, qui était fragilisé depuis 2014 par des problèmes cardiaques , est décédé tard dans la nuit d’hier.
Il est à rappeler que
Szymon Perski, dont le nom a été hébraïsé en Shimon Pérès, a participé, 25 ans après sa naissance en août 1923 à Vilsneva (Biélorussie), à la création de l’Etat d’Israël. Depuis, il est devenu, jusqu’à sa mort, l’un des piliers de l’histoire politique d’Israël.
En 1993, il était l’un des artisans des accords d’Oslo avec les Palestiniens et il reçut le prix Nobel de la Paix, conjointement avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat en 1994.
Deux ans après, il était aussi responsable du massacre de Cana, un camp la Finul au Liban, où 106 réfugiés palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.
Souvent considéré comme une colombe, il aura été, surtout, durant toute sa carrière politique, un faucon qui a largement contribué au renforcement de la colonisation israélienne des territoires palestiniens.
Z. A.
Donnez votre avis