Ils étaient 3 équipes à travailler 2 mois pendant l’été sur le Smart City et loT, une thématique innovante et c’est le projet «No Queue» qui a remporté le challenge de l’année.
Par Zohra Abid
Parmi les 3 projets intelligents parrainés par Orange Developper Center et le FabLab Solidaire Jeunes Sciences de Tunisie, présentés lors d’une cérémonie officielle, jeudi soir, à l’espace Arena aux Berges du Lac à Tunis, devant un parterre d’invités de la communauté des TICs, «No Queue» a finalement gagné, après le vote final et un grand suspense dans la salle (les formateurs ont 60% des voix et les 40% restants ont été réservées aux invités), le chèque de 7.000 DT. Les deux autres projets, «Ecobingo» et «Roomy», n’ont pas démérité, mais il fallait un vainqueur et le choix a été porté sur «No Queue». «Pour moi, tous 3 ont gagné le challenge», nous a déclaré Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie.
Une jeunesse bien formée, audacieuse et créatrice.
Sur la voie de l’innovation
Etaient présents aux côtés de Didier Charvet, Anouar Maarouf, nouveau ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, Chiheb Bouden, ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marwan Mabrouk, le Pdg d’Orange Tunisie, et Asma Ennaïfar, directrice des relations extérieures, RSE et mécénat d’Orange Tunisie, ainsi que des anciens gagnants de l’Orange Summer Challenge, aujourd’hui des promoteurs de petites entreprises de création technologique et qui brillent dans leur domaine, certains même à l’internationale.
Les équipes des 3 projets, soutenus par la Fondation Orange, ont tous travaillé sur des aspects importants qui touchent le citoyen dans son quotidien.
Chiheb Bouden, Marwan Mabrouk et Didier Charvet.
«No Queue» est une solution intelligente de ticketing et de gestion de réservation de place en ligne qui permet de suivre à distance et en temps réel son tour, de manière à éviter les interminables files d’attente dans les administrations.
«Roomy», compagnon des enfants et des personnes âgées, est un robot géré par 2 applications mobiles et communiquant à distance, qui filme et diffuse en streaming ce qui se passe chez soi. C’est une solution qui s’intéresse à la famille et à la santé.
«Ecobingo» est, comme son nom l’indique, une solution environnementale dédiée au recyclage, pour un tri sélectif des bouteilles en plastique et des canettes.
Marwan Mabrouk, Mohamed Maarouf, Chiheb Bouden et Asma Ennaifar.
A fond les encouragements
«Notre souhait est de voir l’Orange Summer Challenge devenir, au fil des années, un vivier incontournables de compétences où les jeunes peuvent perfectionner leurs concepts innovants et se lancer par la suite dans des projets de création d’emplois et d’entreprises», a déclaré Didier Charvet, qui s’enorgueillit des efforts d’Orange Tunisie, qui a aidé au coaching de 4.500 étudiants et au recrutement de 365 autres, chez Intel, General Moteur, Google et d’autres grandes entreprises.
«Depuis mon arrivée en Tunisie il y a déjà 5 ans, j’ai remarqué l’implication des jeunes talents dans la production», a-t-il lancé, dans son mot de bienvenue, en soulignant la détermination d’Orange Tunisie, qui se veut une entreprise citoyenne et responsable, d’offrir l’espace adéquat, la formation et le soutien nécessaire aux jeunes développeurs. «Cette action modeste reste tout de même importante. Et c’est une aide apportée aussi à la Tunisie», a-t-il ajouté, en précisant que le thème de l’année, «La ville de demain», est un «choix d’avenir». «Nous avons soutenu 3 magnifiques projets et je demande aux équipes de bien présenter leur travail et d’être éloquents dans la présentation», a-t-il conclu, à l’adresse des 3 équipes concurrentes.
L’équipe gagnante et son chèque.
De l’imaginaire productif
Chiheb Bouden, président de l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST), s’est dit fier et ému. «Je suis fier des projets impressionnants de ces jeunes. Je remarque aujourd’hui que notre investissement est déjà amorti. ‘‘Smart City’’, le thème de l’année est judicieux. Je remercie aussi Orange Developer Center qui y a beaucoup contribué à la formation de ces jeunes et leur a montré le chemin. Ils ont trouvé une occupation intéressante en extrascolaire au sein de l’AJST où ils découvrent des disciplines non enseignées dans les établissements scolaires et où les jeunes de différents âges peuvent à la fois s’épanouir et donner libre cours à leur imaginaire créatif et productif», a déclaré M. Bouden.
La science ne se limite pas à la recherche mais elle réside aussi dans l’invention, a-t-il rappelé, en invitant les jeunes développeurs à participer aux concours internationaux et à briguer la victoire.
«La prochaine étape sera celle de la protection des idées avec des stages en matière de conception de business plan. Il est aujourd’hui de notre devoir de dupliquer ce genre de projets dans les régions et de donner les mêmes chances au plus grand nombre», a ajouté l’ancien ministre, qui a appelé les autorités à investir dans cette jeunesse et à la propulser.
Chiheb Bouden.
Après avoir félicité les jeunes développeurs et leurs parrains, Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique a passé en revue les projets que son département s’apprête à lancer prochainement. «Nous travaillons avec la Corée du Sud sur les codes du numérique. Nous allons aussi convertir l’actuel Pôle technologique d’El-Ghazala en une ville intelligente et une plaque tournante de l’innovation technologique», a-t-il déclaré.
La scène, toute la scène, a été ensuite cédée aux jeunes. Chaque groupe a présenté son projet, avec sa méthode, ses mots et sa sensibilité, en y mettant autant de conviction que de cœur. Mais il a fallu voter et le vote final est revenu à l’équipe «No Queue». Prochain rendez-vous, dans un an.
Donnez votre avis