Des représentants de la société civile appellent à un rassemblement, à Tunis, pour appeler à la reprise des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie.
Ce rassemblement, dont l’initiative revient à une dizaine d’associations, ainsi que des médecins et des avocats, est prévue le samedi 8 octobre courant, à partir de 15H00, devant le Théâtre municipal de Tunis, annonce-t-on dans un communiqué publié dimanche, ajoutant qu’une conférence de presse sera organisée , mardi 4 octobre, à partir de 9H30 à l’hôtel El Hana, à Tunis, pour présenter l’objectif de cette initiative.
Les organisateurs comptent sur la solidarité et la présence du plus grand nombre de Tunisiennes et de Tunisiens pour dénoncer la terrible guerre menée depuis plusieurs années contre la Syrie et demander au gouvernement tunisien de rétablir ses relations diplomatiques avec la Syrie, suspendues depuis 2012, sur une décision unilatérale et impulsive de l’ancien président provisoire de la république, Moncef Marzouki, avec l’accord de Rafik Abdessalem, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de la troïka, l’ancienne coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha.
Il est à rappeler que la première conférence internationale des «Amis de la Syrie» (et contre le président Bachar Al-Assad), a eu lieu le 24 février 2012, à Gammarth, à Tunis. Une seconde conférence similaire a lieu le 1er avril à Istanbul, une troisième le 6 juillet à Paris et une quatrième le 28 septembre à New York. La suite on la connaît: les groupes terroristes ont infesté le pays, financés et armés par les puissances régionales, notamment l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, avec l’appui et le soutien des puissances occidentales, Etats-Unis et France en tête.
Z. A.
Donnez votre avis