Bill Zacharkiw, le sommelier canadien de renom, a fait l’éloge des vins rouges tunisiens que caractérise une certaine combinaison de goûts originale.
Dans sa chronique hebdomadaire, ‘‘Mid-Week Wine’’ (Vin de milieu de semaine) pour le compte de la Montreal Gazette, le spécialiste canadien, fort d’une expérience de plus de 2 décennies dans le domaine de l’oenologie, a réservé une bonne mention aux vins rouges de Tunisie, vantant notamment leur assemblage tout à fait typique des célèbres cépages de Cabernet Sauvignon, Syrah et Chardonnay.
«Bien évidemment, explique l’expert, le climat tunisien et la nature du sol des vignobles en Tunisie ont fait le reste, c’est-à-dire qu’ils offrent des variétés tunisiennes de vins rouges très intéressantes sur des thèmes familiers.»
A l’occasion de ce numéro de ‘‘Mid-Week Wine’’ consacré aux vins rouges tunisiens, Bill Zacharkiw a également rappelé que l’histoire de la production de vins en Tunisie remonte à plus de 2000 ans, à l’époque phénicienne, qu’elle a connu ses plus belles années durant la période coloniale française (1981-1956), avant de connaitre un déclin, au lendemain de l’indépendance.
Depuis les années ’90 du siècle dernier, il y a eu un regain d’intérêt pour la production vinicole en Tunisie – qui a également su attirer l’investissement étranger. Résultat, conclut Zacharkiw: «L’industrie du vin tunisienne se porte bien, elle est même en pleine croissance.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis