Ooredoo a lancé, aujourd’hui, avec son partenaire Huawei, une technologie de téléphonie fixe, «Fixe Jdid», qui couvrira au fur et à mesure toutes les régions.
Par Zohra Abid
C’est une première en Tunisie, qui compte 2 millions de foyers et 400.000 lignes de téléphonie fixe, et où il y a un grand potentiel pour attirer de nouveaux abonnés, notamment ceux qui voudraient résilier leur contrat annuel avec les fournisseurs d’accès à Internet et éviter la double facturation et autres pépins : pannes, interruptions…
Une première en Afrique
C’est ce qui a été annoncé par les responsables d’Ooredoo, lors d’une rencontre avec les médias et les distributeurs, mercredi, à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac à Tunis, en présence d’Habib Debbabi, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.
«Nous avons payé le prix le plus fort pour le lancement de la 4G et nous avons toujours fourni les meilleurs services aux clients. Toutes les études ont démontré que nous sommes les meilleurs dans la couverture de la 3G et nous sommes toujours les premiers en matière d’innovation», a lancé Youssef El Masri, le directeur général, qui a remercié, à cette occasion, toutes les instances et tous les partenaires ayant soutenu et aidé l’opérateur pour la réussite de cette opération, une première en Afrique du nord et en Afrique, à l’exception de l’Afrique du Sud.
Habib Dabbabi a, quant à lui, félicité Ooredoo pour ses succès dans les 2 volets, commercial et technique, et rappelé l’impact de ce nouveau produit qui va révolutionner la connexion à Internet dans le pays. «Nous suivons 2 objectifs : renforcer l’investissement dans le secteur et garantir la qualité des services, et le plus important n’est pas le lancement d’un nouveau service, mais la qualité sur laquelle se construit la plateforme du business et Ooredoo, on le sait, le réussit bien», a souligné le nouveau secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.
Du sans fil à haut débit
Après avoir offert la première technologie mobile en 2002, Ooredoo revient, 14 ans après, pour révolutionner le fixe, et prend peu à peu de la distance avec l’ADSL, devenu vieillot, et se détache de Tunisie Telecom, qui fournit jusque-là ce service à tous les opérateurs, a lancé, de son côté, Hatem Mestiri, Chief Technology Officer d’Ooredoo.
«C’est avec notre partenaire Huawei que nous lançons ce service qui offre divers avantages à nos clients en permettant, notamment, à monsieur tout le monde de se connecter à Internet aux moindres frais et sans gros soucis», a expliqué M. Mestiri. Pour lui, la nouvelle stratégie d’Ooredoo consiste à «passer au sans-fil tout en gardant la qualité du service et offrir des débits importants».
Selon ses promoteurs, le «Fixe Jdid» (littéralement : le nouveau fixe) est une expérience de l’internet illimité avec un débit garanti minimal de 4 Mbps (pouvant même aller jusqu’à 10 Mbps) et sans coupure, assure-t-on aussi.
Fini donc le casse-tête des interminables files d’attente pour payer les factures de l’ADSL ou de téléphonie fixe, les chaussées creusées dans les quartiers pour installer le réseau de la fibre optique et les problèmes liés à la mise en place des câbles. «Nous passons directement au simple fil à brancher dans une zone couverte», enchaîne Hatem Mestiri, qui précise que les régions bénéficiant déjà couvertes par le «Fixe Jdid» sont les 4 gouvernorats du Grand-Tunis, mais aussi Sousse et Sfax. «Nous avons déjà assuré la couverture de 205 sites. Et 77 boutiques sur les 130 que compte Ooredoo sont prêtes à fournir ce service dès aujourd’hui», a-t-il encore précisé. Et à l’en croire, la couverture des autres régions ne devrait pas tarder.
Une offre très concurrentielle
Houssem Abbassi, Directeur Marketing d’Ooredoo a focalisé son intervention sur l’aspect commercial de ce produit concurrent de l’ADSL qui, depuis son implantation en Tunisie, en 1994, n’a pas évolué autant que la téléphonie mobile, qui est passée, en quelques années, de la 2G à la 3G puis, depuis la fin de 2015, à la 4G.
Selon lui, le prix de l’abonnement mensuel au «Fixe Jdid», fixé à 29 DT TTC, défie toute concurrence et il permet à l’abonné de bénéficier de l’internet à la maison le jour même du branchement de sa box, sans fils ni câblages.
«De plus, il pourra bénéficier des appels fixe en mode prépayé. Et à 39 DT/mois, l’abonné a droit à 3h de communications nationales, 1h de communications internationales avec un prix minute national de 45 millimes TTC/min», a encore précisé Houssem Abbassi, en assurant que le prix a été aligné sur celui de Tunisie Telecom.
«Avec Fixe Jdid, vous achetez selon vos besoins, vous évitez les interruptions et la double facturation et vous aurez désormais un seul vis-à-vis», renchérit le responsable d’Ooredoo, en précisant que la première offre destinée aux foyers a été lancée dès aujourd’hui et que celle destinée aux professionnels et aux entreprises ne saurait tarder.
Après la diffusion de la vidéo du lancement sur un écran géant, sous les applaudissements des présents, Houssem Abbassi a ajouté que la campagne commerciale démarrera, dès ce soir, sur les chaines de télévision, avant de passer, le lendemain, à l’affichage urbain.
«Les premiers abonnés seront donc les mieux servis. Ils pourront bénéficier d’un débit dépassant les 4 Mbps pour atteindre jusqu’à 10 Mbps», assure-t-il, en bon commercial, en insistant sur le fait que la nouvelle offre s’inscrit dans la ligne de la concurrence et vise à renforcer la compétitivité, dans un secteur en pleine mutation qui contribue de plus de 8% du PIB.
Donnez votre avis