Orange Tunisie a ouvert, mardi, son 3e smart store, à Sfax, après ceux du Millenium (autoroute Tunis-Marsa) et Monastir.
Par Zohra Abid
Le 4e smart store de l’opérateur ouvrira, la semaine prochaine, à la Cité El Ghazala, à Tunis, apprend-t-on aussi.
En attendant, le smart store de Sfax, arborant l’enseigne de l’opérateur privé et proposant ses outils et services numériques, a été ouvert au cœur de la capitale du sud tunisien, en face du siège du gouvernorat.
Ouverture en musique
A l’inauguration de cet espace qui s’étend sur 200m2, il y avait tout ce qu’on pouvait s’y attendre en pareille occasion : ruban, coussin, ciseaux, grappes de ballons, photos souvenirs, grand banquet de cérémonie, de la musique aussi, avec la Hadhra sfaxienne de Sidi Mansour, ainsi que des mélanges jazzy exécutés par la virtuose du violon Yasmine Azaiez, sans oublier l’animation de rue à l’extérieur de la boutique, avec des clowns perchés sur des échasses, qui ont offert un spectacle sympathique aux passants.
La Hadhra de Sfax pour la baraka.
La boutique de Sfax est le plus grand espace ouvert, jusque-là, par Orange en Tunisie, avec un concept nouveau adopté en janvier 2016 avec l’ouverture du 1er smart store de l’opérateur au centre Le Millenium, près de la Marsa, et à Monastir, en mai dernier.
«Nous employons 15 personnes dont l’âge moyen est de 25 ans. Tous ont un bac plus 4 et tous ont bénéficié d’une formation adéquate», a précisé à Kapitalis le directeur du smart store de Sfax, Jamel Dhief, peu avant l’inauguration, qui s’est déroulée en présence de hauts responsables d’Orange Tunisie et de Habib Chaouat, gouverneur de Sfax, en poste depuis août 2015.
Yasmine Azaiez et son violon qui jazze.
Un nouveau concept, une nouvelle vision
«Avec ce nouveau concept, on a opéré un changement dans la relation d’Orange Tunisie avec son client. Jusque-là présent seulement derrière une vitrine, ce dernier peut désormais tester les articles sur place et à son aise. Le contact est plus chaleureux et plus humain. Il y a 20 ans, on se contentait des appels au téléphone. Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement des appels émis ou reçus, mais des services directs», a indiqué, dans une déclaration à Kapitalis, Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, qui était accompagné de sa collaboratrice Asma Ennaïfar, directrice des relations extérieures, RSE et mécénat.
Le client peut désormais tester les articles sur place et à son aise.
«Le fait d’avoir davantage d’espace est tout aussi important pour ce genre de concept», a ajouté M. Charvet, pour qui le choix porté sur Sfax pour ouvrir le nouveau smart store Orange n’est pas fortuit. Car, poursuit-il, les activités commerciales et industrielles de cette ville font d’elle un pôle économique dans tout le sud tunisien où le réseau Orange emploie plus de 500 personnes.
Le meilleur de l’innovation dans un espace convivial.
«Dans cet espace convivial, les gens circulent à leur aise et testent les produits et les solutions innovants qu’Orange met à leur disposition. C’est un espace ouvert et qui invite à la découverte. Avec une superficie plus réduite, ce concept aurait du mal à fonctionner convenablement», a ajouté M. Charvet.
Attiser la curiosité des clients et les inciter à la découverte.
«De par son mobilier étudié, les matériaux avec lesquels il a été construit et ses coins thématiques, le smart store de Sfax attire les clients et attise leur curiosité et les incite à la découverte», a ajouté Hatem Masmoudi, directeur général adjoint d’Orange Tunisie, qui ne tarit pas d’éloge pour cet espace agencé de manière à attirer toutes sortes de clientèles : les geeks, les professionnels et les férus d’innovations technologiques, mais aussi les familles qui peuvent venir avec leurs enfants. «Nous leur avons réservé un coin ludique et connecté», tient à préciser M. Masmoudi.
Donnez votre avis