Avec l’ouverture de la nouvelle saison culturelle, Taoufik Jebali et Zeyneb Farhat ont célébré, mercredi soir, le 30e anniversaire de leur espace El-Teatro (1987-2017).
Par Zohra Abid
Les amis du couple sont venus en très grand nombre pour partager un moment plein d’émotion autour d’un pot, d’un gâteau d’anniversaire et d’un cocktail de sucré salé, dans une ambiance bon enfant, marquée par la joie des retrouvailles entre plusieurs générations d’artistes et de spectateurs qui ont fréquenté ce bel espace, sis à l’hôtel El-Mechtel, à Tunis, au cours des 30 dernières années. Beaucoup de joie, de nostalgie, de souvenirs et de murmures… On était entre ami(e)s, membres d’une confrérie qui vénère la création artistique, et notamment le théâtre, et respecte les artistes dans ce qu’ils ont de plus authentique et de plus singulier.
L’œuvre de 3 décennies
«Que l’on partage nos rêves et nos voyages, nos jours de chances et nos nuits blanches qui sont plus belles que les jours ! Car El-Teatro n’est pas seulement un espace matériel avec fauteuils rouges, un plafond technique et un guichet, 4 salles de spectacles et une galerie d’exposition… El-Teatro est un incubateur subversif de trois générations, qui l’ont porté avec des joies partagées et des critiques positives», souligne, à juste titre, Zeyneb Farhat, qui assure la direction de cet espace habité par le génie créateur d’un saltimbanque inimitable, Taoufik Jebali, dramaturge, comédien et metteur en scène, dont l’oeuvre, immense et protéiforme, a marqué l’évolution du théâtre tunisien et arabe au cours des 30 dernières années.
Avant de couper le gâteau et de passer à la fête, dans une effusion de félicitations et d’embrassades, El-Teatro a projeté un film rétrospective de ses 30 ans de créations où tous les excès et toutes les folies étaient permis. Les extraits des dizaines de pièces présentées dans cet espace depuis sa fondation en 1987 ont remué de beaux souvenirs dans la mémoire des présents, dont beaucoup d’acteurs, de danseurs, de décorateurs et d’enfants de la balle, mais aussi de fidèles de l’espace et d’inconditionnels de Taoufik Jebali. Il y a eu ceux qui sont partis, d’autres qui sont venus plus tard, et puis les éternels revenants, qui ont eu le bonheur de travailler à El-Teatro et de hanter sa scène et ses coulisses, à l’instar du comédien Raouf Ben Amor ou du dramaturge, comédien et metteur en scène Raja Farhat, compagnons de la première heure. Toujours là, fidèles au poste. Car, tout en étant un vivier de talents, de créations et d’enseignement du 4e art, El-Teatro est aussi, et surtout, un espace où l’amitié prime sur toute autre considération.
Parmi les extraits de pièces tirées des archives, la fameuse série de »Klem Ellil », qui n’a pas pris une ride, « Femtella », l’une des plus audacieuses créations de Jebali qui avait été présentée dans de prestigieux théâtres à travers le monde, « Othello », « Contre X », « Le Fou », d’après Gibran Khalil Gibran… Et bien d’autres pièces qui comptent dans le répertoire du théâtre tunisien contemporain. Et qui constitue ce qu’on appelle une œuvre, dans le plein sens du terme. Le film a présenté aussi les œuvres des autres metteurs en scène qui ont travaillé avec El-Teatro, tunisiens, maghrébins, arabes et européens, ainsi que des jeunes talents de la scène tunisienne actuelle qui ont fait leurs premières armes dans cet espace fédérateur et rassembleur. «Nous avons aussi voulu rendre hommage à ceux qui sont partis», a lancé, Taoufik Jebali, en pensant sans doute à Habib Masrouki et Mahmoud Larnaout, avant d’inviter sur scène les membres de sa jeune équipe, qui hantent souvent les coulisses et qui n’ont pas souvent l’occasion de se voir propulsés sur les planches. «Sans cette équipe, El-Teatro ne serait pas El-Teatro», a confié l’artiste, dans un ton chaleureusement paternel, avant de serrer dans ses bras sa douce moitié, Zeyneb Farhat, rayonnante comme une star. Ce qu’elle a, d’ailleurs, toujours été, à sa manière, avec sa science de la communication et des relations publiques.
Ils sont venus, ils sont tous là
Les amis de l’espace, les vrais et les inconditionnels, étaient tous là : en plus de la grande famille du théâtre, il y avait des dirigeants politiques (ministres et députés), anciens ou en poste, hommes d’affaires, universitaires, écrivains, poètes, artistes peintres (ayant exposé à la galerie L’Aire Libre située au cœur de l’espace), chorégraphes, gérants d’espaces culturels, critiques de théâtre, représentants de la société civile…
Parmi eux, on citera Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire et son épouse l’avocate et militante des droits de l’homme Radhia Nasraoui, Tarak Cherif, hommes d’affaires et président de la Conect, les députées Bochra Belhaj Hmida (Al-Horra) et Hager Ben cheikh Ahmed (Afek Tounes), l’universitaire et romancier Chokri Mabkhout, directeur de la Foire du livre de Tunis…
Cette célébration du 30e anniversaire d’El-Teatro été aussi l’occasion pour présenter la programmation de la nouvelle saison 2016-2017, une manière de dire que le passé compte, sans doute, beaucoup, dans la construction d’une mémoire culturelle et artistique collective et pour renforcer les liens entre les générations, mais que l’avenir compte encore davantage par les promesses des créations à venir et des talents à révéler.
Pour plus d’informations, visiter le site de l’espace.
Donnez votre avis