Le thème des 1ères Rencontres méditerranéennes des ressources humaines (Med RH), prévues à Hammamet, les 4 et 5 novembre prochain, portera sur «la prospective RH».
C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, à l’hôtel Novotel, à Tunis, en présence de représentants des banques et de chefs d’entreprises privées et publiques.
«Cette rencontre sera organisée en partenariat avec Innovation Business Network (IBN), le projet BRCP de l’USAID en partenariat avec l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et l’Association des gestionnaires et formateurs en ressources humaines (AGEF) au Maroc. Participeront à cette 1ère édition, des ministres, députés, chefs d’entreprises, experts en ressources humaines, ainsi que des ambassadeurs», a souligné Lotfi Darraji, l’un des organisateurs de l’événement, qui était entouré de Maha Chehata Meddeb, présidente du Med RH, et de son collègue Skander Ben Mustapha.
Selon le conférencier, la rencontre traitera de l’importance de la fonction RH pour le développement et la pérennité du capital humain dans l’entreprise.
«Partant du contexte socio-économique, la Tunisie fait face à de nombreux défis en matière de développement RH. D’où l’importance de cette rencontre qui traitera aussi de l’intérêt du digital. La fonction informatique n’est encore pas au point dans la plupart des entreprises surtout publiques. Avec des experts, praticiens et bénévoles, MED RH se porte volontaire pour accompagner l’Etat, promouvoir et améliorer l’employabilité, et professionnaliser les compétences des jeunes à la recherche d’emploi», a précisé Maha Chehata Meddeb.
La rencontre, à laquelle prendront part 40 entreprises nationales et internationales, se tiendra à l’hôtel Royal Yasmine Hammamet. Au programme, une vingtaine de conférences et 4 workshops.
Parmi les intervenants, on annonce des ministres et des députés, tunisiens et étrangers, ainsi que de hauts responsables de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), des universitaires français, sénégalais, algériens, marocains, des experts en digital d’Orange France, Orange Tunisie, Ooredoo Algérie, ainsi que des responsables RH de l’organisation patronale tunisienne Conect, du cabinet Ernst & Young Tunisie, d’Afrique Sanofi, de Biat Assurances…
«Les travaux réalisés de cette rencontre seront une contribution à l’élaboration de la stratégie RH de la Tunisie pour les 5 années à venir. Il y aura des recommandations qui seront publiées dans un livre», a conclu la présidente du MED RH.
Z. A.
Donnez votre avis