Le retour d’un bateau de croisière au port de La Goulette, après un an et demi d’absence, augure d’une reprise prochaine du tourisme maritime en Tunisie.
Par Anouar Hnaïne
L’événement est de taille, de grande taille concernant le tourisme, au point que le ministère de tutelle, les autorités portuaires et forcément forces de sécurité se sont mobilisés pour le réussir dans les meilleures conditions : le premier navire de croisières accoste au port de la Goulette.
Le bateau Europa de la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises.
Les visiteurs d’un jour
Après l’attentat du Bardo le 18 mars 2015, revendiqué par les jihadistes de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), causant la mort de 21 touristes et un policier, suivi de celui de Sousse, le 25 juin de la même année, le secteur a été «dangereusement» affecté et les armateurs ont suspendu leurs escales aux ports tunisiens. Le désastre a mis le tourisme tunisien à genoux.
Le bateau Europa appartenant à la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises programme des croisières pour des clients en majorité des seniors à fort pouvoir d’achat (le prix de la croisière s’élève à 6.000 euros en moyenne).
Selma Elloumi Rekik et ses hôtes.
Au matin de ce jeudi ensoleillé, le bateau Europa accoste avec à bord quelques centaines de croisiéristes en majorité de nationalité allemande. Les visiteurs ont été dirigés les uns vers les sites de Carthage-Sidi Bou Saïd, les autres vers la Médina de Tunis. «Un accueil chaleureux, des sites merveilleux, la colline de Sidi Bou Saïd me restera longtemps en mémoire», témoigne Ulrike Baur, croisiériste. Une impression d’un pays à risques? «Pas du tout, mon impression est celle d’une visiteuse d’un jour, je ne retiens que les choses que j’ai vues, elles appellent à être appréciées», ajoute-t-elle.
Vers 15 heures : la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, et les cadres de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) sont reçus au port de la Goulette par Mustapha Jabri, Pdg du village touristique du port de la Goulette, et Malek Ghanemi, directeur du terminal, et les cadres du port. Une visite rapide du village s’ensuit : rencontre avec les marchands tout sourire, découverte des ruelles, des boutiques d’artisanat et des produits locaux.
Hassen Doss et Yakomoto Azaïez.
Bonne nouvelle pour le tourisme maritime
Le capitaine Olaf Hartmann descend de l’Europa : accueil chaleureux et discours de bienvenue. Mme la ministre dévoile le scoop de l’opération. «La compagnie américaine Viking Cruises a programmé la Tunisie pour janvier 2017», une bonne nouvelle qui aura des effets positifs sur le tourisme maritime.
Le capitaine promet de revenir. «Pleinement satisfait de cette courte escale, nous resterons plus longtemps à l’avenir, promis», a-t-il lancé.
Les visiteurs d’un jour séduits par la culture et l’artisanat tunisiens.
Programme court et efficace, Hassen Doss, ténor qui monte en notoriété, accompagné de Yakomoto Azaïez, pianiste, a chanté des morceaux de bel canto italien, un morceau allemand pour les hôtes et un autre en tunisien de sa composition pour boucler le programme.
Cette escale est certes un signe fort de la part de la compagnie Hapag-Lloyd Cruises. Maintenant c’est aux autorités de démarcher les compagnies susceptibles de programmer la Tunisie et de préparer la saison 2017 et au-delà.
Donnez votre avis