L’appui de la Berd aux entreprises tunisiennes en cette phase de transition économique a été au centre d’une réunion, aujourd’hui, au siège de l’Utica, à Tunis.
Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artianat (Utica), a reçu, mercredi matin, Hildegard Gacek, directrice générale chargée de la région Sud-Est de la Méditerranée à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), et Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice du bureau de Tunis.
La réunion a été l’occasion de passer en revue les actions de coopération entreprises par les deux institutions et de discuter la situation économique de la Tunisie à la veille de la tenue du Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020.
La Berd a réitéré sa ferme volonté d’être aux côtés de la Tunisie dans cette phase de transition politique et économique.
Rappelons que la Berd a inauguré, mardi, à Sfax, son deuxième bureau tunisien, après celui de Tunis Le nouveau bureau couvrira toute la région du sud tunisien.
Ce bureau «ciblera 500 entreprises qui profiteront d’un appui personnalisé et direct, ce qui les aiderait à se convertir à davantage de flexibilité et de réactivité», avait déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), à Tunis, Patrice Bergamini, lors de la cérémonie d’inauguration.
La Berd opère en Tunisie depuis 2012. Elle y a financé plus de 25 projets principalement dans le secteur privé pour un montant total de plus de 300 millions d’euros. La Banque a aussi facilité l’accès à l’assistance technique directe dont ont bénéficié environ 220 petites et moyennes entreprises tunisiennes à ce jour.
I. B.
Donnez votre avis