Le président de la république vient de nommer Kamel Ayadi en tant que président du Haut comité du contrôle administratif et financier avec rang de ministre.
Une cérémonie présidée par le ministre directeur du cabinet présidentiel, Sélim Azzabi, a eu lieu ce matin au siège du Haut comité au cours de laquelle l’ancien ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption Kamel Ayadi a reçu officiellement ses fonctions à la tête de cette institution relevant directement de la présidence de la république depuis sa création en 1993.
Rappelons que quatre présidents se sont relayés à sa tête depuis sa création : Rachid Sfar l’ancien Premier ministre, Ghazi Jeribi, l’actuel ministre de la Justice, et Ahmed Addhoum, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat.
La place centrale qu’occupe ce Haut comité dans le paysage institutionnel de contrôle lui donne un regard horizontal sur la gestion publique dans sa globalité. Son rôle consiste à coordonner les interventions des autres corps de contrôle, en l’occurrence la cour des comptes, les organes qui sont chargés du contrôle général à la présidence du gouvernement et aux ministères des Finances et Domaines de l’Etat en plus des inspections départementales des différents ministères.
Le Haut comité assure également le suivi des rapports des missions de contrôle et veille à l’application des recommandations de ces missions. Il peut procéder à l’audition des gestionnaires ayant enfreint aux bonne règles de gestion et est censé transmettre les cas de mauvaise gestion à la chambre de répression financière ou aussi à la justice pénale.
Avec l’expertise et la longue expérience dont dispose Kamel Ayadi dans le domaine de la gouvernance, on doit s’attendre à un rôle agissant dans le futur à cette Haute instance dans la lutte contre la corruption.
Il y a lieu de rappeler que du temps qu’il était ministre dans le gouvernement Essid, Kamel Ayadi a inscrit la réforme de la fonction de contrôle parmi ses priorités et a présenté une vision et un plan d’action pour concrétiser cette réforme.
Kamel Ayadi, possède un diplôme d’ingénieur de l’Enit et un diplôme d’études supérieures en droit, un diplôme de langue anglaise de l’Université de Cambridge. Il est expert international et formateur certifié par des institutions américaines en transparence, gouvernance d’entreprise, avec une expertise confirmée dans les stratégies de mise en place des programmes de conformité, et de lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption, de l’éthique, culture d’entreprise et responsabilité sociétale..
I. B.
Donnez votre avis