Un appel d’offres a été lancé pour choisir un conseil pour piloter le processus du désengagement de l’Etat de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI).
Cet appel d’offre a été lancé par le très officiel comité responsable de la mise en œuvre du programme de privatisation en Côte d’Ivoire, indiquent des médias locaux cités par l’agence Ecofin.
L’Etat cherche ainsi à céder les 55,9 % de parts qu’il détient dans cet établissement spécialisé dans le crédit immobilier.
Rappelons qu’Ahmed Rejiba, le directeur général de la Banque de l’Habitat de Tunisie, actionnaire de la BHCI, avait annoncé, en septembre dernier, l’acquisition de la banque ivoirienne par son établissement pour 1,3 milliards de francs CFA (3,75 millions de dinars tunisiens).
Mais quelques jours plus tard, le comité de privatisation ivoirien avait démenti cette information, indiquant que le processus de privatisation de la BHCI n’avait pas encore commencé.
Selon l’Agence Ecofin, citant une source au sein du comité de privatisation ivoirien, une délégation de la Banque de l’Habitat de Tunisie a effectivement été reçue et des échanges ont porté sur une potentielle reprise de la banque ivoirienne. «Ils se sont montrés intéressés et ont fait une offre. Mais rien n’a été décidé», a-t-elle fait savoir sous couvert de l’anonymat.
I. B.
Donnez votre avis