Ph : Sam Zekri.
Le collectif Be Tounsi souhaite remettre à la mode le fameux Maryoul Fadhila, emblème de l’habit traditionnel féminin en Tunisie, et donner ainsi un coup de pouce aux artisans.
Dans sa campagne de promotion de l’artisanat tunisien, le collectif Be Tounsi appelle les Tunisiennes à revêtir le haut de nos grands-mères qui, au-delà de son côté pratique, puisqu’il se porte en ville tous les jours, comme pour les fêtes et cérémonies, le Maryoul Fadhila ne manque pas d’élégance.
Be Tounsi rappelle que, dans les années 60, cet habit bien de chez nous, a franchi les frontières tunisiennes pour être exposé dans des boutiques de New York, Paris, Nice.
Claudia Cardinale portant un Maryoul Fadhila (Photo extraite de son livre « Ma Tunisie », Timée Édition, 2009).
«De Mick Jagger à Claudia Cardinale, les stars se l’approprient. Dans le jargon de la mode, il devient le pull à « col tunisien ». Hélas, tout cela n’a pas empêché notre Maryoul Fadhila national de tomber en désuétude», précise le collectif, tout en invitant les Tunisiennes à se l’approprier de nouveau, à le porter partout, en Tunisie et ailleurs, pour le remettre au goût du jour. «Sauvons notre Maryoul Fadhila et les rares ateliers qui le fabriquent encore et qui peinent à survivre», ajoute Be Tounsi.
A peine la campagne lancée, que beaucoup de Tunisiennes se sont laissées séduire et ont posté sur le net leurs photos, habillées d’un Maryoul Fadhila.
Y. N.
Donnez votre avis