L’Utica a participé à la table-ronde maghrébine sur l’énergie et le climat, organisée par l’UME, du 24 au 27 octobre courant, à Bruxelles.
Cette table-ronde devait préparer une déclaration de l’Union Maghrébine des Employeurs (UME) sur le climat et l’énergie, qui sera signée le 15 novembre, à Marrakech, à l’occasion de la COP 22. Elle devra constituer un engagement des entreprises maghrébines aux efforts nationaux d’adaptation aux changements climatiques et souligner les besoins en accompagnement, en renforcement de capacités, en transfert de technologies et en financement.
Dans le but de dynamiser la coopération économique entre les 5 pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA), à savoir la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, l’UME, qui regroupe les centrales patronales des 5 pays, a lancé lors de son 3e forum, en février 2014, à Marrakech, «l’initiative maghrébine du commerce et de l’investissement (IMCI)», consistant en une nouvelle approche constructive en vue de faire progresser l’intégration économique de la région maghrébine.
Cette nouvelle approche consiste en un engagement cohérent et constant du secteur privé maghrébin à s’impliquer dans une perspective d’emploi et de croissance inclusive durable et à parer à l’absence de l’intégration régionale, qui représente une perte en moyenne 2 à 3% du PIB par an et par pays de la région.
En vue de porter la voix des entreprises maghrébines pour un développement sobre et durable, l’UME a organisé une série de tables-rondes visant à fédérer les points de vue des opérateurs économiques maghrébins dans le cadre de la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN).
Les conditions climatiques dans la région maghrébine sont caractérisées par une recrudescence d’événements extrêmes, une augmentation des températures pouvant atteindre jusqu’à 4 degrés Celsius à moyen terme, une diminution des précipitations estimée à 20%, une réduction des rendements des cultures en sec de 50% d’ici 2020, alors que l’eau demeure le principal élément de vulnérabilité au Maghreb.
Ce constat est aggravé par la faiblesse des capacités d’adaptation à la dégradation des ressources naturelles des terres et à l’emprise d’une désertification avancée qui porte sur près de 85% du territoire maghrébin.
Cela nécessité, aujourd’hui, une plus grande collaboration et un véritable partenariat entre les organisations professionnelles du Maghreb qui sont appelées à apporter une vision plus claire sur les moyens à mettre en œuvre pour saisir les opportunités de financement et de partenariat offertes à l’échelle internationale en vue de protéger le climat maghrébin, de mettre en œuvre des économies d’énergie dans les entreprises industrielles de la région, de contribuer d’une manière significative au développement de l’énergie renouvelable et la création d’un marché énergétique régional efficace.
Cette politique implique la mise en place de nouvelles stratégies pour être au diapason des développements que connaissent le changement climatique et la maîtrise de l’énergie dans le monde.
En adhérant à la politique environnementale de la Tunisie, l’Utica a consacré tous les moyens nécessaires à l’engagement des entreprises dans une démarche de qualité globale respectueuse de l’environnement.
En tant qu’associée des autres centrales patronales maghrébine, l’Utica oeuvre à la mise en place, sur le plan régional, d’une politique environnementale, climat et énergie commune et efficace, visant à réduire les effets néfastes des rejets industriels et des émissions polluantes sur le patrimoine naturel et à garantir un développement durable.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis