Dr Mohamed Sahbi Basly a été nommé président exécutif de l’organisation non gouvernementale chinoise Sico pour la Méditerranée.
Sico est chargée de la promotion de la nouvelle stratégie chinoise de la Route de la soie maritime, mieux connue sous le label One Belt One Road (Obor).
Dr Basly, ancien ambassadeur de Tunisie en Chine, a beaucoup œuvré pour le renforcement des relations tuniso-chinoises quand il était en poste à Pékin, puis comme président du Conseil de coopération tuniso-chinois.
Pour annoncer cette nomination, qui est une reconnaissance de cette action de la part des autorités chinoises, une cérémonie officielle se tiendra, le lundi 31 octobre courant, à Pékin, en présence de Hong Hong, secrétaire général de Sico, Tahar Bayahi, président de la Chambre de commerce tuniso-chinoise (CCTC) récemment créée, ainsi que de nombreux diplomates et invités, chinois et étrangers.
La cérémonie est suivie de la signature d’un accord entre Sico et la CCTC.
«Je m’emploie à promouvoir, auprès des hommes politiques et des opérateurs économiques chinois, la dimension méditerranéenne de la Tunisie. Cette nomination, qui vient couronner un travail méticuleux et discret, est, au-delà de ma personne, une reconnaissance de la dimension méditerranéenne de la Tunisie, que notre pays a parfois tendance à oublier, et de son importance dans la stratégie chinoise en direction de la Méditerranée», a indiqué Dr Basly, dans une déclaration à Kapitalis.
I. B.
Donnez votre avis