Le coup d’envoi du projet intégré de dépollution du lac de Bizerte est donné, aujourd’hui, a indiqué la coordinatrice du projet Dhekra Gharbi.
Ce projet, dont le coût atteint 220 millions de dinars tunisiens (MDT), devra contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement dans toute la région et aura des retombées positives sur le développement local.
Cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et la Commission européenne, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon 2020, sera réalisé sur une période de 5 ans (2016-2020).
Il vise à étendre et moderniser le réseau d’assainissement de la région de Bizerte et financer la réhabilitation trois stations d’épuration situées au bord du lac. Il consiste aussi en la réduction de la pollution industrielle, l’amélioration des agglomérations urbaines autour du lac, la gestion des déchets solides industriels, l’aménagement des berges et l’extension des ports de pêche avoisinants.
Le lac de Bizerte est une lagune côtière naturelle qui communique avec la Méditerranée grâce à un chenal de 7 kilomètres.
Bien qu’il occupe une position stratégique, ce bassin souffre d’une dégradation de l’environnement et d’une pollution préoccupante, en raison notamment des activités industrielles implantées dans les alentours.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis