Accueil » Le train de la SNCFT arrivera bientôt à Soliman

Le train de la SNCFT arrivera bientôt à Soliman

SNCFT 2

La SNCFT projette de prolonger sa ligne desservant la banlieue sud de Tunis pour atteindre la localité de Soliman, relevant du gouvernorat de Nabeul.

Par Wajdi Msaed

Cette décision de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) vise à raccourcir les distances et à rapprocher du centre de la capitale les villes avoisinantes du Grand-Tunis.

La compagnie ferroviaire cherche, ainsi, à réaliser un rêve caressé par les habitants de Soliman depuis la mise en service du tronçon de ligne reliant Hammam-Lif et Borj Cédria, au début des années 2000. Ce rêve remonte même au temps, plus ancien encore, où on a établi le premier draft du grand projet de la ligne Tunis-Borj Cedria avec ses différentes composantes techniques (le grand dépôt d’entretien du matériel) et sociales (la cité d’habitation pour le personnel cheminot).

Nécessitant une enveloppe d’investissements estimée à 75 millions de dinars tunisiens (MDT), ce projet consiste à construire une rallonge de 7 km en double voie pour atteindre la ville de Soliman, sachant que la ligne actuelle reliant Hammam Lif et Borj Cédria est longue de 25 km dont 17 km en triple voie entre Tunis et Hammam Lif.

Comportant 18 gares et points d’arrêt, la ligne qui dessert la banlieue sud de la capitale tunisienne véhicule quotidiennement plus de 80.000 voyageurs et, une fois le nouveau projet réalisé, permettra aux habitants de Soliman, qui sont au nombre de 54.000, d’assurer leurs déplacements quotidiens vers la capitale par le biais d’un moyen de transport public alliant sécurité, vitesse et confort, caractéristiques consolidées par l’adoption de la traction électrique depuis plus de 3 ans.

Cela leur permettra aussi d’éviter le calvaire du déplacement en voiture, personnelle ou de louage, avec les risques d’embouteillage, de retard voire d’accident.

La ville de Soliman est connue par son dynamique démographique remarquable avec un taux de croissance annuel d’environ 2,5% (contre seulement 1% à l’échelle nationale).

Station balnéaire située au cœur d’une plaine fertile, Soliman constitue un centre de commercialisation des produits agricoles de la campagne environnante. De plus, elle abrite une importante zone industrielle avec la présence d’usines agroalimentaires et de constructions mécaniques et électroniques, notamment des équipementiers automobiles.

Ce projet offre aussi un avantage non négligeable en matière de protection de l’environnement, puisqu’il va permettre de réduire des effets nocifs du gaz CO2 dégagé par les moyens de transport routier.

Le projet de desserte ferroviaire de la ville de Soliman, dont les travaux démarreront au cours de l’année 2017, sera financé par un crédit extérieur, qui englobera ses 6 composantes: ouvrages d’art, pose de la voie, stations et gares, électrification, signalisation et matériel roulant.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.