Accueil » Consommation : Le pain tunisien est le plus salé au monde

Consommation : Le pain tunisien est le plus salé au monde

pain

L’Institut national de nutrition (INN) en Tunisie oeuvre à réduire la quantité de sel dans le pain.

Cette action s’inscrit dans le programme de l’INN pour lutter contre l’hypertension, le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques.

En attendant la généralisation de ce programme à l’échelle nationale en 2018, une initiative a eu lieu, il y a 2 ans, à Bizerte, où plus de 20 boulangeries ont donné leur accord pour réduire la quantité du sel dans le pain.

Le sel, rappelons-le, est appelé, dans le jargon médical, de «poison blanc», parce qu’il nuit gravement à la santé.

Selon Pr Leila Alouane, responsable à l’Institut national Zouhair Kallal de nutrition et de technologie alimentaire (INZKNTA), le pain tunisien est le plus salé au monde et, pour ne rien arranger, plusieurs enquêtes révèlent que les Tunisiens sont les plus gros consommateurs de pain au monde et qu’il est temps qu’ils changent leur comportement alimentaire.

Pr Leila Alouane a également indiqué que l’action initiée depuis 2014 à Bizerte a déjà apporté ses fruits et permis la réduction de 40% la quantité du sel contenue dans le pain. Les boulangeries ayant adhéré à ce programme vont, d’ailleurs, bénéficier, durant l’année 2017, d’une étiquette précisant la quantité exacte du sel contenue dans le pain qu’elles produisent.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.