Le ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, a été limogé, aujourd’hui, pour atteinte aux principes de la diplomatie tunisienne.
C’est ce qu’indique un communiqué officiel de la présidence du gouvernement, précisant que M. Ben Salem a été démis de ses fonctions pour «non-respect des impératifs du travail diplomatique».
Youssef Chahed, le chef du gouvernement, a chargé Ghazi Jeribi, ministre de la Justice, d’assurer l’intérim à la tête du ministère des Affaires religieuses, le temps de désigner un nouveau ministre.
Rappelons qu’Abdeljalil Ben Salem, avait affirmé, jeudi, à l’Assemblée, au cours d’une séance d’audition par la commission des droits et des libertés sur le projet de loi de finances de 2017, avoir dit à l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Tunis que l’idéologie wahhabite hanbalite saoudienne est à l’origine des mouvements terroristes dans le monde musulman et qu’il convient de réformer cette école.
Ce dérapage ayant provoqué une polémique dans les médias, le ministère des Affaires religieuses a du faire marche arrière et publier, dans le courant de la journée, un communiqué pour indiquer que les relations entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite sont harmonieuses et basées sur la coopération. Il était trop tard.
Y. N.
Donnez votre avis