Accueil » Etats-Unis : Donald Trump, un trublion à la Maison Blanche

Etats-Unis : Donald Trump, un trublion à la Maison Blanche

trump-elected

Les Américains ont élu, le 8 novembre, leur nouveau président. C’est l’homme d’affaires Donald Trump, 70 ans, qui a été choisi, malgré les sondages qui le donnait perdant face à Hillary Clinton.

La candidate démocrate, a d’ailleurs reconnu sa défaite et félicité au téléphone son adversaire républicain, qui succédera à Barack Obama à la Maison Blanche.

Né le 14 juin 1946 à New York, Donald Trump a réussi à faire basculer plusieurs Etats traditionnellement acquis aux démocrates et gagné les élections en remportant le suffrage de 290 grands électeurs, contre 218 pour Hillary Clinton, pourtant donnée gagnante jusqu’aux dernières heures du scrutin.

Ce roi de l’immobilier est le fils de Fred Trump, un promoteur immobilier de New York, cofondateur de la compagnie Elizabeth Trump & Son. Il travaille dans l’entreprise familiale durant ses études à l’école de commerce de Wharton à l’université de Pennsylvanie. En 1968, il rejoint cette société, qu’il dirige depuis 1971 et qu’il renommera The Trump Organization. Il est également fondateur de la Trump Entertainment Resorts.

«C’est un plaisir, c’est formidable… J’ai appris à connaître des hommes robustes, intelligents dans les services de renseignements et de sécurité. Ce sont des personnes spectaculaires pour ce qu’ils ont fait. C’est un moment historique. Nous allons faire un travail formidable et vous n’allez pas être déçus. Je ne peux que dire que la campagne est terminée mais notre travail vient de commencer. Nous allons accomplir un travail et, dans 4 ans, vous allez remarquer le vrai changement aux USA», a promis Trump dans son premier discours, plus rassembleur et plus politiquement correct que ceux de sa campagne.

«Je serai le président de tous les Américains. Nous allons unifier tous les Américains, républicains et démocrates, et reconstruite le pays, ses ponts, ses routes, ses écoles», a-t-il encore lancé, troquant le costume du trublion anti-establishment contre celui du chef d’Etat. Commentaire désabusé d’un électeur démocrate : «Le clown devient président.»

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!