Accueil » L’Ouragan Trump aux portes de l’Amérique

L’Ouragan Trump aux portes de l’Amérique

donald-trump

Vers 6 heures du matin, heure tunisienne, il ne manquait plus au républicain Donald Trump que 16 grands électeurs pour entrer à la Maison-Blanche.

Selon plusieurs chaînes de télévision, après la Floride, qui a fait basculer la tendance en sa faveur, Donald Trump a remporté la Géorgie et le Wisconsin, ce qui l’a placé désormais à 254 grands électeurs, contre 215 pour Hillary Clinton. Il est donc à 16 grands électeurs de la victoire. Les États restants: Arizona (11), Minnesota (10), New Hampshire (4), Maine (4), Alaska (3) et Nebraska (1). Il faudrait un miracle ou une catastrophe pour barrer la route à Trump.

Ce qui constitue un véritable séisme sur la scène politique américaine et une gifle retentissante pour l’establishment symbolisé par la famille Hillary Clinton et son époux l’ex-président Bill Clinton. Avec le populiste et le raciste Trump à la Maison blanche, il va falloir s’attendre à une véritable révolution dans la politique des Etats-Unis, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

C’est à la communauté internationale aussi de gérer les conséquences prévisibles du passage de l’ouragan Trump aux Etats-Unis, l’homme d’affaire sulfureux, mégalomane et machiste, et l’outsider venu balayer le système avec une politique que l’on imagine au bulldozer. Brrr…

«Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige», a tweeté l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, vers 6H45. Il ne croyait pas si bien dire. Ce tweet, qui ressemblait presque à une reconnaissance anticipée de la victoire de Donald Trump, a rapidement été effacé. Sait-on jamais…

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.