Récompenser chaque année les enfants brillants de son personnel est devenu une tradition bien ancrée chez Tunisie Telecom.
Fidèle à cette tradition à laquelle son management attache beaucoup d’importance, l’opérateur historique a organisé vendredi dernier, au Pôle technologique d’El-Ghazala, une cérémonie en l’honneur de 122 enfants de son personnel ayant brillé au cours de l’année scolaire 2015/2016.
Doublement récompensés
Les honorés étaient 12 collégiens de la 9e année de base, 59 bacheliers et 51 issus de l’Enseignement supérieur, tous venus accompagnés de leurs parents, employés dans les différents bureaux régionaux de Tunisie Telecom. Parmi ces bonnes graines qui poussent très bien, dans un terreau familial fertile, Senda Sammoud, qui a obtenu son master avec la mention « Très Bien » à l’Institut supérieur des études préparatoires en biologie géologie (ISEP – Tunis), fille de Faten, employée au bureau de presse de TT.
Nizar Bouguila: «Notre entreprise ne peut donc qu’encourager les enfants lauréats de son personnel».
Cette bonne élève n’est pas à sa première récompense: il y a 2 ans, TT lui avait décerné un prix d’excellence. Inutile de dire que sa maman est toute fière de sa réussite ainsi que l’attention que lui a portée, à plusieurs reprises, l’entreprise où elle a passé l’essentiel de sa vie professionnelle. «Je suis doublement comblée: ma fille a encore une fois brillé et ma société m’a honorée à travers elle. Vous n’avez pas idée de ma joie et de mon émotion», a-t-elle confié, en tenant la main de sa fille, sagement assise à côté d’elle, au premier rang de la salle, une place à laquelle elle est visiblement habituée.
L’enseignement comme ascenseur social
«Tunisie Telecom croit à l’importance de l’éducation et de l’enseignement dans un pays, comme la Tunisie, qui a beaucoup investi, depuis son indépendance, dans ce domaine, en construisant partout des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Notre entreprise ne peut donc qu’encourager les enfants lauréats de son personnel et les inciter à aller le plus loin possible dans leur parcours éducatif», a lancé Nizar Bouguila, Pdg de TT, aux enfants, ados et jeunes lauréats, ainsi qu’à leurs parents.
Faten Sammoud est fière des succès de sa fille Senda.
«Grâce à cette politique volontariste, qui mise sur le développement humain, notre pays est aujourd’hui peuplé de jeunes cadres qui sont les moteurs même de son processus de développement. Quant aux difficultés que traverse aujourd’hui notre pays, elles sont, croyez-moi, passagères et notre pays s’en sortira très bientôt grâce à ses jeunes compétences, qui sauront, chacun à son niveau, le conduire encore plus loin sur la voie du progrès et de l’excellence», a-t-il ajouté.
M. Bouguila a, par la même occasion, félicité les parents qui ont veillé sur la bonne éducation de leurs enfants, sans jamais faillir à leurs devoirs envers leur entreprise, Tunisie Telecom, qu’ils ont aidée à rester à l’avant-garde du secteur des télécommunications. «Le succès de Tunisie Telecom, c’est à vous qu’elle le doit. C’est grâce à votre dévouement que la 4G, lancée au cours de cette année, couvre aujourd’hui la majorité des régions et couvrira d’ici la fin de 2016 celles qui sont les plus reculées. En ce qui concerne la téléphonie fixe, notre entreprise a également effectué des travaux de rénovation, en développant notamment le réseau de la fibre optique et en oeuvrant pour que l’Internet soit accessible à tous», a-t-il aussi rappelé, tout en soulignant l’importance du rôle que joue désormais l’internet dans la culture, l’éducation, la formation, la science, la recherche et l’économie.
Des parents heureux, des employés comblés.
Les filles plus brillantes que les garçons
Mongi Ben Mbarek, secrétaire général de la Fédération de la Poste et des Télécommunications, relevant de l’UGTT, la centrale syndicale, a pris la parole, lui aussi, lors de cette cérémonie pour féliciter, à son tour, au nom de ses collègues, les petits génies et leurs parents. «La réussite des enfants est aussi celle de leurs parents. Notre souhait, aujourd’hui, c’est que ces lauréats trouvent rapidement un travail dès qu’ils quittent les bancs de la faculté. Je tiens à rappeler que Tunisie Telecom est, aujourd’hui, la seule société qui n’embauche pas automatiquement les enfants de ses employés», a-t-il dit.
Ce que que le dirigeant syndical semble reprocher à l’entreprise se justifie, on l’imagine, par le fait que Tunisie Telecom est une entreprise technologique très spécialisée et le recrutement s’y fait sur la base exclusive de la compétence intrinsèque. Ce qui est à mettre en l’honneur de ses équipes dirigeantes. Et si, parmi les grandes entreprises publiques, elle est pratiquement la seule à ne pas souffrir de déficits et de difficultés financières, c’est aussi, en partie, grâce à cette politique rigoureuse de recrutement que requièrent les exigences de la bonne gouvernance, dans un secteur où la concurrence est devenue très forte.
La cérémonie s’est poursuivie avec l’appel des 73 filles et 49 garçons, lauréats de l’année scolaire écoulée, pour recevoir, tour à tour, leur récompense (un ordinateur HP i5, d’une valeur dépassant le 1 million de dinars tunisiens, MDT) et passer ensuite au banquet salé-sucré, sodas et jus de fruits, pour fêter ensemble leur réussite, avec leurs parents.
Donnez votre avis